NOTRE NOUVEAU SITE: http://www.commanderiedufromagedesaintemauredetouraine.fr/

Un grand évènement pour la ville de Sainte Maure de Touraine et pour son fameux fromage s’est déroulé samedi 28 mai 2011.

En effet, la Poste a émis un collector « le Centre comme j’aime » comportant 10 timbres dont l’un est consacré à notre fromage le Sainte Maure de Touraine.

Stéphanie Dupuis, directrice du bureau de Poste, Christian Barillet, maire de Sainte Maure de Touraine, présentaient officiellement le nouveau timbre poste.

Les personnalités locales, la Commanderie représentée par son Grand Maître Serge Raguin et quelques Dignitaires assistaient à cet évènement.

M le Maire exprimait alors sa satisfaction et se disait heureux que la Poste ait choisi Sainte Maure de Touraine et son fromage pour figurer sur les vecteurs de promotion que sont les timbres poste qui circulent en France mais aussi dans le monde entier.

ANNEE 2014

Trois Nouveaux Dignitaires font leur entrée dans La Commanderie

Le traditionnel « diner entre nous » de La Commanderie est l’occasion de réunir chaque année, au cours d’un repas simple, convivial et fraternel, les Dignitaires et leurs conjoints.

C’est le moment aussi pour le Grand Maitre Commandeur, Bernard Léger de remercier ses collègues et leurs conjoints pour leur contribution au dynamisme de l’association, ainsi qu’à la promotion du Fromage de Ste Maure de Touraine A.O.P.

Soucieux d’assurer la pérennité de La Commanderie, Bernard Léger, suite aux décisions du Conseil de l’ordre a adoubé comme Dignitaires, Madame Ghislaine MOTHIRON, Messieurs Philippe AMIRAULT de RILLY sur Vienne et Gérard DUBOIS de MARCÉ sur Esves.

Nul doute que chacun d’eux mettra ses compétences et son savoir-faire pour développer la connaissance du Ste Maure de Touraine A.O.P. et sa région de production.


Samedi 15 février 2014

"Si au cours de ma vie, j'ai blessé quelqu'un, qu'il me pardonne

Si je me suis rendu utile, je n'ai fait que mon devoir

Abel ROBIN


Cette citation de notre Grand Maître Commandeur Honoraire, figurait au pied de son cercueil, aujourd’hui, dans le cœur de l'église de AIZENAY (Vendée) et résume la personnalité de son auteur. Toujours à l’écoute des autres, prêt à conseiller, à faire œuvre de paix.

Abel est revenu à ses racines, sur le lieu de sa naissance et de son baptême. Lieu aussi de sa formation au Notariat, qu’il est ensuite venu exercer à Sainte Maure de Touraine pendant 22 ans, à partir de 1970.

Aux côtés de Marc Desaché, Sénateur Maire, fondateur de notre Commanderie en 1972, Abel prit sa succession en 1979 et jusqu’en 1992 il contribuera avec son épouse Cécile à la notoriété de notre fromage et au renom de la ville de Sainte Maure de Touraine.

Abel avait établi lui-même le déroulement de la cérémonie de ses obsèques, souhaitant la présence de la Commanderie en tenue auprès de son épouse, de ses enfants , petits-enfants et arrières petits-enfants. C’est de grand cœur que nous avons accompli cette démarche, ponctuée par une intervention de notre Grand Maître Bernard Léger, à l’issue de la cérémonie religieuse.

Intervention de Bernard Léger Grand Maitre Commandeur



En ma qualité de Grand Maitre de la Commanderie du fromage de Sainte Maure de Touraine, il m’appartient au nom de tous les dignitaires de rendre un dernier hommage à notre ami Abel ROBIN Grand Maitre Honoraire de notre Commanderie.

Il en a été le Second Grand Maitre succédant en 1979 à Marc Desaché le fondateur. Il a su mener de pair son étude de Notaire à Sainte Maure de Touraine et tenir d’une main ferme les rênes de La Commanderie jusqu’en 1992 date à laquelle il a transmis la charge à Michel Rancher.

Tous appréciaient ses qualités de meneur d’hommes assisté de son épouse Cécile. Abel a développé le rayonnement de La Commanderie et du fromage qui symbolise son existence. C’était un optimiste, mais un sage, entreprenant et efficace, attaché à ses amis dans la convivialité et la bonne humeur. La Commanderie perd un guide de grande qualité.

Je n’ai connu Abel que très peu de temps, mais lors de nos rencontres, j’ai ressenti chez cette homme un fort charisme et un dynamisme qu’il savait communiquer. Je me rappelle, il y a un an quand j’ai été investi Grand Maitre, de ses paroles qu’il m’a adressées pour m’encourager, des paroles touchantes, des paroles sincères, que je n’oublierai pas.

Abel, tu nous as quitté, mais dans nos coeurs nous t’avons fait une place : tu resteras un grand maitre pour toujours au sein de cette commanderie à laquelle tu étais tant attaché.
Cécile, a vos enfants et toute votre famille recevez des membres de la Commanderie du Fromage de Sainte Maure de Touraine nos plus sincères condoléances.

Jeudi 27 Février 2014

Salon de l’Agriculture, porte de Versailles, PARIS

LA TOURAINE……Vedette du stand de la Région Centre au cours de cette journée dédiée aux saveurs de notre terroir.

Les Grands Chefs de l’Auberge de La Brenne à Neuillé le Lierre, de La Liodière à Joué les Tours, ont mis en valeur au cours de cette journée de belle affluence, la Géline de Touraine, Le porc Roi Rose, l’Agneau de Touraine, le Lait Délice de Touraine, le Fromage de Sainte Maure de Touraine, les vins d’Amboise, de Vouvray et de Saint Nicolas de Bourgueil.

Le public se pressait devant les fourneaux de nos experts en gastronomie pour déguster, une bouchée d’agneau, de géline, de tarte fourrée au Ste Maure de Touraine, puis ensuite accommoder le palais avec un St Nicolas de Bourgueil, un Vouvray ou un Touraine Amboise.

La Commanderie s’est jointe à cette étape gastronomique en présentant aux amateurs, pas moins de 2100 « dés » de notre fromage au cours de trois séances de dégustation.

Faire déguster et expliquer, telle est notre mission. Expliquer la présence de la paille de seigle pyrogravée pour la traçabilité, la couleur de la « robe » liée à la poudre de charbon de bois, la forme tronconique, l’aire géographique de production. Autant de questions posées avec intérêt par les visiteurs.

En parcourant les allées de ce Grand Hall n°7, nos tenues écarlates éveillent l’intérêt des visiteurs qui nous interrogent : Vous êtes quoi vous ? C’est avec plaisir que nous répondons à ces questions bienveillantes et chaleureuses.
Une bien belle journée, rendue encore plus brillante par l’attribution de la médaille d’or à La Coopérative Laitière de VERNEUIL pour son fromage « Sainte Maure de Touraine A.O.P. ».

Dimanche 27 avril 2014 : La Commanderie dans la course de « La Roue Tourangelle »

Le dimanche, 9 membres de la Commanderie du fromage de Sainte Maure de Touraine, prenaient place à bord d’un minibus de l’entreprise Champigny dans la caravane publicitaire et faisaient déguster ce fameux fromage de chèvre AOP, de parts et autres sur les 200 km de parcours de l’épreuve.


Au moment du vin d’honneur qui a suivi la proclamation des résultats, la Commanderie du Fromage de Sainte Maure de Touraine a complété les accompagnements par des toasts au fromage de Sainte Maure de Touraine qui ont été très appréciés.


Nous avons passé une excellente journée, malgré un temps désagréable où pluie vent et soleil faisaient parti du décor.


B L

Assemblée Générale du Comité Interprofessionnel A.O.P. Sainte Maure de Touraine

Le Président François Laurent, entouré de ses collègues a confirmé cette année, l’essai de l’année dernière, en invitant à son A.G., une personnalité du monde de la production sous A.O.P., A.O.C.
En 2013, intervenait le dynamique Président du Syndicat des Vins de Chinon, Jean Max Manceau, pour développer devant l’assistance les stratégies de communication qui peuvent consolider une filière.
En 2014, Patrice Chassard, Président de l’A.O.P. Saint Nectaire a développé devant un public nombreux, la progression économique d’une région à partir d’un produit qui se situe aujourd’hui 4ème A.O.P. au lait cru de vache avec 14 000 tonnes mises sur le marché. Une valeur ajoutée qui contribue à l’essor économique, encourage l’installation de jeunes producteurs et maintient une vie sociale dynamique. Le désenclavement routier ayant également contribué au maintien de la population.
Un débat s’est ensuite engagé entre l’intervenant et le public. Les membres de l’A.O.P., ne manqueront pas d’en tirer quelques enseignements pour l’avenir.
En clôture de cette A.G., une cérémonie amicale de reconnaissance à l’égard de Christian Leclerc, bientôt retraité. Les Présidents Henri Bacquart, Benoit Limousin, François Laurent, ainsi que Eloi Canon Vice-Président de la Chambre d’Agriculture, ont témoigné leur estime à Christian pour toutes ces années passées au service de l’agriculture d’Indre et Loire et particulièrement aux producteurs qui ont bénéficié de ses conseils, ainsi que l’obtention de l’A.O.C. Sainte Maure de Touraine le 29 juin 1990.
Puis Michel Saulnier, ancien Directeur de La Coopérative Laitière de Verneuil et ancien trésorier du Comité remettait à Christian Leclerc la Croix d’Officier du Mérite Agricole.
GM

La POULE COUASSE………………..17 Mai 2014

Un nom énigmatique pour une association loi 1901 dont le siège est à CHEILLÉ, le village rendu célèbre par le magnifique chêne qui pousse dans le contrefort de l’église.
Cette association recueille et restaure les outils et matériels agricoles anciens qui dorment dans le fond des granges et qu’on n’ose pas déplacer de peur de déranger la poule qui couve.
Cette association qui se veut gardienne des traditions et savoirs faire, invite chaque année les Confréries Tourangelles à célébrer la St DIDIER, patron des vendangeurs.
A l’appel de Gérald GRAZIANI, Président, des délégués des Bannerets d’Azay le Rideau, des Compagnons de St Vincent de Vallères, des Façonneurs du Noble Osier de Villaines les Rochers, des Fripes Douzils de Ingrandes de Touraine et de La Commanderie du Fromage de Ste Maure de Touraine, ont participé à l’office célébré par Monsieur le Curé D’AZAY le Rideau. Les Confréries ont déposé au pied de l’autel les offrandes représentant leur spécialité.
Belle cérémonie rehaussée par la présence de trois trompettistes et d’un flûtiste.
A l’issue de l’office, le Président GRAZIANI a rappelé en quelques mots choisis, l’importance du travail réalisé par « les petites mains » indispensables à l’élaboration de produits de qualité promus par les Confréries.
Devant l’église, Jean Serge Hurtevent Maire de Cheillé présentait le vin d’honneur offert par la municipalité, accompagné par les fouées réalisées dans le four de l’association par l’équipe de La Poule Couasse. La soirée s’est terminée par un repas simple et convivial, servi par les bénévoles de l’association, permettant beaucoup d’échanges entre les participants.
G.M.




Ambassadeurs du fromage du Sainte Maure de Touraine en Belgique

Notre « tournée » commence le mardi 2 septembre à HAM sur Heure, agglomération de 12 000 habitants au sud de CHARLEROI.

Invités généreusement par Jérôme BALANT cuisinier, boucher, restaurateur, nous avons eu le plaisir de présenter et faire déguster notre fromage A.O.P. à la clientèle de Jérôme dans la salle de restaurant au premier étage de sa boucherie ouverte le 1er juillet dernier.
Entourés de son père Jacques, de Manu, nos 2 officiers, munis de la cravate rouge et du double cordon de leur grade, de collègues de l’Ordre de St Vincent du Portugal, de La Confrérie des Filles de Berthe aux Longs Pieds, de La Confrérie du Pain Gris et de l’Huitre de Milmort, nous avons passé notre après-midi à présenter et expliquer notre produit aux nombreux amateurs ayant répondu à l’invitation de Jérôme..
Une journée conviviale ponctuée par la dégustation d’un alcool dont nos amis Belges ont le secret :
« L’eau de Villée », puis nous avons honoré le Portugal en dégustant un apéritif : Le Beirao.
Mais le Chinon accompagnait la dégustation du Sainte Maure de Touraine.

G.M.

FERME EXPO TOURS

Les Saveurs O centre et de Touraine 14-15-16 Novembre 2014.

Une organisation huilée parfaitement, un regroupement dans le Hall A des productions haut de gamme de Touraine et de la région centre, permettent aux visiteurs de déguster, dans un cadre dédié, tout ce qui se fait de mieux en produits fermiers, artisanaux, de P.M.E.
Fromages, Vins, Pains et Viennoiseries, Viandes, Charcuteries, Gourmandises sucrées, miel, confitures, macarons, chocolateries, liste non exhaustive……………
Un plaisir évident pour la délégation de La Commanderie, qui avait préparé des assiettes de dégustation mises à disposition des visiteurs sur le stand des saveurs de La Touraine.
Au cours de cette journée, nous avons parcouru les allées de Ferme Expo, répondant aux questions des visiteurs, comme nous l’avions pratiqué au Salon de l’Agriculture de La Porte de Versailles en Février dernier.
Accueil chaleureux sur tous les stands, nous avons limité les consommations de pétillant généreusement offertes, afin de conserver notre santé !
Une Ambassade vraiment agréable.
G.M.

Promotion du Sainte Maure de Touraine A.O.P. au VINCI, TOURS.

La COMMANDERIE en ACTION.

Mardi 9 décembre 2014, sollicités par Les Chambres d’Agriculture et des Métiers, nous avons présenté à la dégustation des « Sainte Maure de Touraine A.O.P. » aux congressistes de l’Association Nationale des Pôles Territoriaux et des Pays (A.N.P.P.) en compagnie de nos collègues des Rillons et Rillettes, du Nougat de Tours et du Chinon produit par l’antenne de Chinon du Lycée Agricole de Fondettes.
Disposés à l’entrée de l’auditorium François 1er nous étions en situation pour dialoguer avec les élus des régions et pays de France, auxquels nous posions, la question rituelle : Connaissez-vous le Sainte Maure de Touraine ?
Réponse : oui, oui !.......Puis, vous savez qu’il est traversé d’une paille ?....
Euh….non…….. !
Il nous était facile ensuite d’engager la conversation et de développer nos explications sur la présence de la paille pyrogravée, la délimitation géographique de l’A.O.P., la quantité produite, le mode de fabrication. Nous avons enregistré beaucoup de compliments sur la qualité gustative de ce produit renommé de notre terroir.
De bons contacts fructueux et positifs en faveur de notre fromage et de son territoire. Merci à Isabelle Lemarié de La Chambre d’Agriculture et au Comité Interprofessionnel A.O.P. de nous avoir « mis sur le coup ».
G.M

ANNEE 2015

ASSEMBLEE GENERALE LE 28 JANVIER 2015

Article de presse (NR du 6 février 2015)

La commanderie du sainte-maure en assemblée générale.
Bernard Léger, grand maître commandeur, a ouvert l'assemblée générale de la commanderie du sainte-maure-de-touraine, mercredi 28 janvier. En préambule, il a remercié tous ceux qui apportent leurs concours à la commanderie, afin qu'elle soit l'ambassadeur par excellence du « Sainte-Maure de Touraine AOP ».
En 2014, 27 dignitaires de la commanderie ont honoré 38 chapitres (dont 3 en Belgique) et 12 sorties promotionnelles. Un nouveau site internet a vu le jour, hébergé par « Imagidée » de Loches. Il sera actualisé et la page d'accueil sera un menu défilant.
La commanderie a orchestré 130 intronisations, pour 11 chapitres dont celui de la Foire, bien coloré par les commanderies amies.
Par ailleurs, la commanderie a remis médailles et diplômes à 52 jeunes volontaires des collèges de Sainte-Maure, Nouâtre, Richelieu et L'Ile-Bouchard, formés à la dégustation et à la formulation d'appréciation du Sainte-Maure de Touraine AOP. Un investissement d'avenir pour la promotion du Sainte-Maure de Touraine AOP.
Le grand maître a constaté une légère baisse d'activité : chaque dignitaire a son rôle à jouer, a-t-il souligné, rappelant leur serment : deux sorties par an pour promouvoir le sainte-maure-de-Touraine AOP.
François Laurent, président du comité interprofessionnel AOP, a fait part de sa satisfaction de voir la collaboration se développer entre son institution et la commanderie, notamment par la convention de partenariat établie en 2014. Le maire de Sainte-Maure, Michel Champigny a lui salué l'image positive véhiculée par la commanderie pour le produit, la commune, le territoire. Il a particulièrement apprécié la présence de la commanderie lors du comice agricole.

Le 12 février 2015, dégustation du Fromage de Sainte Maure de Touraine à la RESIDENCE PERSONNES AGEES JEAN GOUJON de JOUE LES TOURS.

C'est pour répondre à l'initiative de trois jeunes étudiantes de l'IUT François Rabelais de Tours dont Mademoiselle CHAMPALOUX Margot, que je me suis rendu avec Viviane, à la résidence Jean Goujon de Joué les Tours en vue d’assurer une animation autour des produits du terroir, le jeudi après midi à la destination des résidants.

Nous y avons retrouvé le Noble Joué, les Talmeliers de Tours et un charcutier local pour les rillettes et autres produits issus du porc.
J’ai présenté la commanderie et notre fromage de Sainte Maure de Touraine devant un public attentif et intéressé (des questions ont été posées). En conclusion et avant la dégustation les animateurs et résidants ont chanté avec moi notre chanson du fromage !!!

La bonne humeur régnait et la projection du film « treize siècles de l’histoire d’un fromage : le Sainte Maure de Touraine a mis fin à cet après midi fort sympathique.


B L

26 FEVRIER 2015 : SALON DE L'AGRICULTURE A PARIS

Comme tous les ans la Commanderie est présente au salon de l’agriculture pour la journée de la Touraine. C’est un salon incontournable pour faire découvrir le fromage de Sainte Maure de Touraine aux parisiennes et parisiens et autres visiteurs.
Charlène Ribreau chargée de projet pour la Chambre d’Agriculture d’Indre et Loire nous donnait la marche à suivre pour cette journée. Nous avions 30 fromages à faire déguster et vers midi nous n’étions pas trop de dignitaires pour préparer les fromages et les faire découvrir au moment du cocktail, où l’affluence était forte sur le stand, compte tenu de la présence des BODIN’S. L’après midi en tenue de la Confrérie et en 2 groupes, nous avons arpenté les allées des régions françaises et fait la promotion de notre fromage. Interpelés par nos habits rouges flamboyants, les gens nous demandaient le pourquoi de cette tenue et s’engageait alors la communication sur le Sainte Maure de Touraine AOP, sa paille, son authenticité, son terroir.
Merci à la commune de Sainte Maure de Touraine et à son Maire pour la mise à disposition du minibus et merci aux dignitaires, Bernadette Fontaine, Marie Thérèse Magnaval, Ghislaine Mothiron, Michel Champigny, Marcel Laubigeau, Jean Ligeard, Rémy Bariller, qui ont participé à cette longue et fatigante journée, dans la bonne humeur.

B L

Chapitre Exceptionnel de La Commanderie du Fromage de Sainte Maure de Touraine en Belgique.

Citons notre cérémonial


« En Grande Pompe et Joyeux Esbattements », pour qualifier une entrée « Tambours Battants » des Marcheurs de HAM sur Heure, dans l’établissement de Jérôme BALANT, Grand Place n°14, à l’enseigne « La Boucherie du Cuisinier ».
Tradition de l’Entre Sambre et Meuse, les MARCHES, issues de processions religieuses du moyen âge, continuent chaque année la tradition dans une version plus folklorique empruntée pour les uniformes et les musiques aux 1er et second Empire. Un fifre et 7 tambours en uniforme ont ponctué l’apéritif en terrasse de leurs sonneries et batteries. Quelle belle surprise.

La complicité de Jacques et Jérôme BALANT, accompagnés d’Isabelle et Julie s’est révélée d’une redoutable efficacité dans l’espace restreint de la salle de restaurant. Après le Chapitre exceptionnel de MONTREAL le 30 juin 2012, c’est la seconde fois que La Commanderie « s’exporte » hors de nos frontières pour promouvoir notre fromage de chèvre A.O.P. Sainte Maure de Touraine.


Pour cette occasion, nos officiers étaient revêtus de la cape rouge, emblème de notre ordre. Jacques, Grand Sénéchal s’est chargé de l’appel des impétrants et des C.V., Patrick, promu Grand Trouvère déclama « O Fromage », Armelle, Grand Fromager instruisit les 11 impétrants, Manu, Grand Echanson vanta les mérites du Vin de Chinon et Françoise se chargea de la signature du livre d’or et de la remise des diplômes.
Les 14 Confréries présentes ont fait honneur à ce repas, dont l’élaboration évocatrice de ce beau pays d’Entre Sambre et Meuse, a mis en vedette les bières locales, le sorbet pommes vertes à l’eau de Villée et autres « pourlècheries ». Le fromage de sainte Maure de Touraine était décliné en 3 étapes de son évolution, le cendré, puis le demi-sec et le sec. Nos amis Portugais l’ont accompagné d’un cru de la vallée du DOURO. L’histoire régionale était présente, Jacques en hôte passionné, relie chaque élément du repas avec nos « Histoires » communes. Nous sommes à quelques lieues de THUIN, village de naissance de Maurice des OMBIAUX, ce prince des poètes, que les Bourguignons ont élevé au rang de « Prince de La Treille ». Deux desserts ont ponctué la fin du repas, le sabayon de l’Abbaye d’Aulne, une poire William pochée dans une coquille de chocolat et la surprise du Chef, un magnifique gâteau moka frappé aux armes de La Commanderie et de la Boucherie du Cuisinier.
Une belle soirée au cours de laquelle nos échanges fraternels contribuent à renforcer nos liens d’amitié. Mile mercis à Jérôme et Julie, Jacques et Isabelle, Patrice et Clémentine.
GM

25 ET 26 AVRIL 2015 : LA ROUE TOURANGELLE



Cette année la Roue Tourangelle partait du Castelrenaudais, pour sa 14ème édition et depuis sa création son Président M Bernard Machefer invite la Commanderie du fromage de Sainte Maure de Touraine dans la caravane publicitaire ce qui est une très bonne promotion pour notre fromage.

Le samedi à 17 h 00 nous avons accueilli maires et élus qui ont ouvert les festivités par une ballade en vélo. Cocktail offert par la ville de Château-Renault à l’hôtel de ville. A 18 h 00 la Commanderie ouvrait un chapitre exceptionnel pour introniser 11 nouveaux chevaliers, dont M Daniel Mangeas célèbre speaker officiel du Tour de France de 1974 à 2014, et qui commentait La Roue Tourangelle.

Dimanche, à midi sous une pluie battante était donné le départ de cette course, qui cette année avait pris un grade supplémentaire, car comptant pour la coupe de France. Par chance, une demi-heure avant l’arrivée la pluie avait cessé de tomber ! Le vainqueur M Lorenzo Manzin a parcouru les 199 kms en 4 h 34’ 09’’

A la fin de la remise des prix, tous les dignitaires ont été invités à monter sur le podium et s’en est suivi un cocktail offert par la ville de Tours, avec bien sûr des toasts au fromage de Sainte Maure de Touraine en présence notamment des élus et du vainqueur du jour.

Un grand bravo cette année pour la décoration des villages qui ont été traversés par cette course cycliste. Cela a été un réel plaisir de voir tous ces vélos décorés…
BL

JEUDI 21 MAI 2015 CONGRÉS DU MEDEF AU VINCI A TOURS

Sur invitation de la société 7000 , la Commanderie du Fromage de Sainte de Touraine représentée par Marie Thérèse Magnaval, Jean Ligeard, le Grand Maître et son épouse, était invitée à faire déguster et découvrir le Sainte Maure de Touraine AOP lors du congrès départemental du MEDEF.
M Claude PARIS président départemental a organisé cette rencontre regroupant les élus de toutes les intercommunalités du département ainsi que des Chefs d’entreprises, pour parler de l’attractivité du territoire. C’est environ 200 personnes présentes, qui ont pu déguster pendant le cocktail de 13 h 00 à 15 h 00 plusieurs produits tourangeaux dont le Sainte Maure de Touraine qui était fourni par le fromager Rodolphe LEMEUNIER et dont le stand était tenu par sa sœur. Pierre GATTAZ le président national était présent, mais M Alain JUPPÉ s’est désisté.
Pendant le cocktail de nombreux Trophées furent décernés pour récompenser les succès d’entreprises ancrées dans leur lieu de vie.
Je remercie la Confrérie des Nougats de Tours et son Grand Maître Isabelle GAULT pour nous avoir donné connaissance de ce congrès.

B L

Commanderie du fromage de Sainte-Maure - © 2013 www.annuaire.confreries.org