Une délégation MAROCAINE reçue aux Passerelles à Sainte MAURE de Touraine

Ce mardi 26 février 2013, Monsieur Pascal MEYER, directeur de la Coopération Décentralisée à la Région Centre, guidait une délégation d’officiels Marocains de la Région d’IFRANE (50 km au sud de FEZ), intéressée par le fromage A.O.P. Ste Maure de Tne, et surtout ses conditions de fabrication dans le cadre de la filière Interprofessionnelle.
Serge MOREAU, Président de la Communauté de Communes, Christian BARILLET, Maire, Bernard LEGER Grand Maitre de La Commanderie, Claude LARCHER, Président du Comité de la Foire aux Fromages, ont présenté chacun à leur tour le rôle et la mission de leur structure dans le développement de l’AOP Ste Maure. D’autres intervenants ont apporté des précisions techniques et répondu aux questions de leurs hôtes.
Cette délégation était conduite par Monsieur Abdelkader MACHEHOURI, Directeur Provincial d’Agriculture d’IFRANE, il était accompagné de Monsieur Tarik ARZAZ, Chef de la Division des affaires sociales du district d’ELHAJEB, de Monsieur Abderrahim DERROU, Directeur du Parc National d’IFRANE, les autres membres de la délégation spécialistes de la production locale, et une dame impliquée dans une coopérative féminine de production de plantes médicinales.


Après les exposés, La délégation découvrait la scénographie sur nos produits de terroir et particulièrement notre fromage, commentée par Véronique RUFFIER.

La conclusion chaleureuse et conviviale de cette matinée se terminait par un Chapitre Exceptionnel Présidé par notre nouveau Grand Maitre Commandeur Bernard LEGER, au cours duquel les principaux responsables de la délégation ont prêté serment en compagnie de leur guide Pascal MEYER.

Autour d’un pot amical et convivial, les échanges ont continué et nos hôtes nous ont chaleureusement remercié de l’accueil qui leur a été réservé à Ste Maure.

GM



Chapitre exceptionnel ouverture de la « Roue Tourangelle »

A Beaumont en Véron le samedi 20 avril 2013

La commanderie du fromage de Sainte Maure de Touraine a, comme de coutume, répondu à l’invitation du président Bernard MACHEFER, et participé à l’ouverture de la Roue Tourangelle en tenant un chapitre exceptionnel samedi 20 avril à Beaumont en Véron.

Dans le cadre de la magnifique cave communautaire la cérémonie d’ouverture de cette édition de la Roue Tourangelle a débuté avec l’entrée de nos parrains les Entonneurs Rabelaisiens formant une haie d’honneur aux différentes personnalités pendant les discours.

Ils ont ensuite passé le relais à leurs filleuls de la commanderie.

Sous la houlette de notre Grand Maître, Bernard Léger, assisté de 7 dignitaires, 12 personnalités ont été intronisées chevaliers dont Jimmy CASPER, ancien coureur professionnel, le commandant de gendarmerie de Chinon François DUFOUR, les maires de Savigny en Véron et Beaumont en Veron,. Mme ZANARDO et M.CHATEAU

Avant de clore ce chapitre et pour faire honneur à nos parrains, après la chanson du fromage nous avons entonnés, repris par tout le public : « A la Touraine, à Chinon ! »

A noter enfin le plantureux buffet offert par nos hôtes de la Roue Tourangelle qui a suivi ce chapitre permettant à certains dignitaires de prendre des forces et participer à la caravane qui précédera les coureurs le lendemain matin.


J S



L'adoubement de Jimmy CASPER par le Grand Maître Bernard LEGER


Chapitre Exceptionnel de l’Assemblée Générale de CAPGENES

Jeudi 25 Avril 2013, Salle des Fêtes à Ste Maure de Touraine

Invitée à déjeuner, à l’issue de son Assemblée Générale, par Monsieur Pascal BOUÉ, Directeur, La Commanderie a tenu un Chapitre Exceptionnel.
Entrée dynamique en chantant «C’est Le Sainte Maure de Touraine»…………..le fromage de chèvre qu’on aime………..vous connaissez la suite !
L’assistance, composée de techniciens de la génétique caprine, de producteurs et de représentants de l’administration a découvert et dégusté ce Fromage unique traversé d’une paille, représentative d’une traçabilité indiscutable, comme l’a expliqué Le Grand Maitre Bernard Léger.
Trois personnalités ont prêté serment après hommage rendu à ce produit délicieux issu du lait généreux de nos biques vagabondes.
Madame Geneviève BARAT, Présidente de CAPGENES, productrice de lait et de fromages de chèvre dans La Creuse.
Monsieur Philippe DE GUÉNIN, Directeur Régional de l’Agriculture de POITOU CHARENTES
Monsieur Jean Claude SARRAZIN, Chef du service Production du Groupe Coopératif Laitier TERRA LACTA basé à Surgères, Charente Maritime.
Un moment de convivialité qui a permis de nombreux échanges.

GM

Samedi 18 mai 2013 : Chapitre exceptionnel pour la 29ème foire aux fromages de NEUILLÉ PONT PIERRE.

Comme les autres années, la Commanderie du Sainte Maure de Touraine était invitée à participer à cette 29ème foire aux fromages mettant en avant notre fromage AOP. Nous y avons été accueillis chaleureusement.
Cette année la foire revêtait un moment particulièrement émouvant. Monsieur Jean-Marie CHASTELLIER Maire de Neuillé Pont Pierre, ainsi que son conseil municipal, ont décidé d’élever une plaque commémorative à la mémoire d’Antoine LAMORINIERE, fils de Claudine et Jean-MicheL notre collègue dignitaire. Lors de l’inauguration de la foire, en présence de nombreux élus, dont Monsieur Philippe Briand député maire de St Cyr Sur Loire, Madame Sophie Auconie députée Européenne ainsi que les conseillers généraux voisins et de nombreux maires et élus, la plaque commémorative fut dévoilée dans un moment d’intense émotion.
Cette journée fut tellement pluvieuse que nous nous sommes repliés à la salle des fêtes pour officier ce chapitre exceptionnel où 17 chevaliers ont été intronisés devenant nos ambassadeurs pour la promotion de notre fromage.
Un grand bravo à Monsieur Patrice Jalaudin Président de l’A.I.P. (Association Interprofessionnelle de commerçants, artisans, industriels et professions libérales), pour l’organisation de cette foire et si le samedi s’était le déluge, le dimanche la météo étant beaucoup plus clémente une foule importante est venue faire la fête encourageant les organisateurs et les exposants.
Le Grand Maître
B Léger


24 MAI 2013

ORCHESTRE EPHEMERE………………

Sous ce titre énigmatique se cache une démarche généreuse, éducative et festive destinée aux scolaires des écoles primaires.
Imaginez un conte sur le « Magique Village Fanfare », ou la parole et le chant sont donnés aux enfants, avec un accompagnement musical de batterie fanfare, auquel se joint un violon solo.
Cette démarche, initiée à Ste Maure et Chambray par Christophe TOUBLANC, professeur de musique, qui avait réuni pour cette prestation bénévole, ses collègues musiciens dans la formation musicale de La Police Nationale.
Dans un geste amical de remerciement à ses collègues, Christophe a sollicité La Commanderie, pour un chapitre exceptionnel qui s’est tenu dans l’intimité d’un restaurant local.
Quel plaisir d’entendre l’interprétation de Trumpet Tune en entrée et Aïda en clôture de ce chapitre, par des musiciens professionnels, deux trompettes, un cornet et un bugle.
Un chapitre chaleureux et convivial qui nous a permis d’enregistrer le serment de dix-sept nouveaux Chevaliers dont trois dames.
Pendant la dégustation, nous avons eu le plaisir de chanter la chanson du fromage de Ste Maure de Touraine, accompagnés par Christophe, trompette solo.
Une belle soirée festive placée sous le signe de l’alliance de la musique et de la gastronomie.
G.M.

Le 1er et 2 juin 2013, 32 ème FOIRE AUX FROMAGES DE SAINTE MAURE DE TOURAINE

Malgré certaines craintes, c’est par un week-end ensoleillé que s’est déroulée cette foire aux fromages. Le comité de foire a traversé des moments pénibles voir tragiques, mais avec la volonté de Claude Larcher et de son équipe qui ont repris les choses en main, cette foire s’en est sortie avec les honneurs d’une très belle réussite. Un grand bravo à Claude, aux bénévoles du comité de foire et à tous les volontaires qui viennent donner un coup de main pour cet évènement dont la Région Poitou Charente était l’invitée d’honneur.

Pour la journée du samedi, la Commanderie présente pour l’inauguration de la foire, en habit, a accompagné les officiels à parcourir les rues à la rencontre des exposants. Après les discours et le vin d’honneur, le palmarès du concours jeune était donné par une collégienne du Jury.


Les personnalités lors des discours d'inauguration

Le dimanche, la Commanderie était très sollicitée : certains s’occupaient du concours, d’autres de l’accueil des vingt et une confréries venues de toutes régions, et même de Belgique (la Confrérie Royale des Herdiers d’Ardenne).

A 10 h 00 en défilé derrière le groupe Big Bedaine, nous rejoignons l’église pour une messe célébrée par le prêtre de la paroisse. A la sortie de l’église, photos de groupe de toutes les confréries et ensuite un vin d’honneur était offert par la ville de Sainte Maure de Touraine sous les tilleuls de la place de l’église. Ce fut un très bon moment d’échanges conviviaux et apprécié de tous.

A 12 h30 nous rejoignons en défilé la salle des fêtes, où plus de deux cents convives ont apprécié l’excellent repas préparé par le traiteur PELLAULT père&fils.



Les Confréries à la sortie de l'église

A 15 h 00 nous repartons en défilé à travers la foire jusqu’au château. Les confréries ont été invitées une par une à venir se présenter devant le public, ensuite remise des prix des concours en présence de M le Sous Préfet, le Maire de Sainte Maure de Touraine et le Président du comité de Foire. Cette année le chèvre d’or a été décerné au GAEC MALICRNE – Monsieur LECOURT Les Grands Champs 37240 MANTHELAN. Puis la commanderie procéda à la cérémonie des intronisations. Vingt cinq impétrants furent adoubés dont Monsieur le Sous Préfet de Chinon qui nous a fait l’honneur de devenir un Chevalier de notre Commanderie et l’Ambassadeur du fromage de Sainte Maure de Touraine.

En conclusion on peut dire que cette 32 ème foire fut un véritable succès pour tout le monde. Une mention particulière pour les organisateurs des concours qui ont réussi leur challenge, notamment celui des jeunes des collèges de Ste Maure de Touraine, Nouâtre et Richelieu pour leur implication ainsi que celle de leurs encadrants.

Au centre de la photo M VO-DIN Claude Sous-Préfet de Chinon

Bernard Léger

4 JUIN 2013: CHAPITREEXCEPTIONNEL AUX PASSERELLES

Une délégation Japonaise reçue à Ste Maure de Touraine en conclusion du 1er Mondial du Fromage, qui se tenait le même week-end que la Foire aux Fromages. (le hasard ?)
Mardi 4 juin, le site des passerelles était le théâtre d’un atelier découverte du terroir pour un groupe de Japonais, souhaitant découvrir au plus près la fabrication du Fromage Sainte Maure de Touraine A.O.P.
La veille au 13 H de TF1, répondant à la question d’un journaliste sur le meilleur fromage, une Japonaise n’a pas hésité une seconde en déclarant sa préférence pour le Ste Maure de Touraine. Voilà un compliment qui va droit au coeur de tous les acteurs de la filière.

A l’issue de ce studieux travail animé par Bernard Duverger, place à un moment de convivialité. La Commanderie entre en scène pour introniser deux membres de cette délégation, Madame YUKO HATORI, consommatrice et grand amateur de Sainte Maure de Touraine, qu’elle consomme depuis plusieurs décennies. Monsieur Fabien DEGOULET, directeur de la filiale « Le Fermier » à TOKYO. C’est donc deux spécialistes de notre fromage qui ont prêté serment de continuer à déguster et faire savourer à leurs amis ce délicieux produit de notre terroir. Le Grand Maitre Bernard LEGER prononçait les paroles rituelles de l’adoubement « C’est avec plaisir que je vous fais Chevalier de La Commanderie du fromage de Ste Maure de Touraine et je vous demande d’être un parfait Ambassadeur de notre Fromage ».

Après la cérémonie, le verre de l’amitié était partagé entre la délégation et La Commanderie, avec bien sûr, des toasts au fromage.

GM

La Cité du Cardinal recevait en ce dimanche 9 juin 2013 la journée festive du Congrès National de l’Association des Membres de l’Ordre du Mérite Agricole. (AMOMA)

Les organisateurs Tourangeaux de ce Congrès ont voulu faire découvrir à leurs collègues venus de tous les coins de France, deux fleurons du terroir de la Touraine.
La réception officielle de la Municipalité de RICHELIEU se tenait dans les Halles, nouvellement restaurées. Le Maire adjoint représentant Hervé NOVELLI, remettait au Président National de l’AMOMA, la médaille de La Ville.

Puis nous avons assisté à la remise de Croix de Chevalier du Mérite Agricole à cinq Dames, dont Odile LIGEARD épouse de notre confrère Jean Ligeard et Marie Claude Boullier, qui a exercé pendant plus de dix ans la responsabilité de Grand Maitre de La Confrérie des Rillettes et Rillons de Touraine.

Le défilé vers la salle des fêtes était ensuite conduit par quatre cavaliers, revêtus pour l’occasion de la tenue des Gardes du Cardinal

Le Fromage de Chèvre Sainte Maure de Touraine A.O.P. mis en valeur par notre Grand Maitre en ouverture du Chapitre Exceptionnel de La Commanderie, au cours duquel furent adoubées cinq personnalités nationales de cette association.
Le Chenin de AZAY le Rideau, vanté en termes élogieux par la Confrérie des Bannerets du Vieux Chenin et du Groleau de Ridel. Au cours de leur Chapitre, Le Grand Maitre a également adoubé cinq personnalités, issues de plusieurs régions de France, qui ont dégusté à cette occasion un millésime 2009 moelleux.

Les relations fraternelles des deux Confréries ont permis un échange amical de vin et de fromages. C’est ainsi que la dégustation de notre fromage était accompagnée d’un Chenin 2012, qui a bien mis en valeur le Sainte Maure de Touraine affiné à point, comme l’a expliqué notre Grand Fromager. Ce qui nous a permis de chanter le refrain du Ste Maure, avec un p’tit verre de vin blanc, ah mes amis, c’est vraiment succulent……………..

GM

26 JUIN 2013: UN CHAPITRE EXCEPTIONNEL ET TRES CONVIVIAL




Ce mercredi 26 juin 2013, M et Mme LANDREAU avaient conviés un groupe d’amis, constitué d’anciens élèves de l’école Saint –Louis de Sainte Maure de Touraine, dans leur très agréable propriété de l'étang des Caves Fortes à Villaines les Rochers.

Nos Confrères Fernand BARON et Jean DEFORGES qui participaient à cette conviviale réunion ont souhaité faire une surprise à leurs hôtes en organisant un chapitre exceptionnel.

Surprises et étonnées Mesdames Michelle LANDREAU et Madeleine JAHAN ont été élevées au grade de Chevalier après avoir prêté serment d’être de « parfaites Ambassadrices de notre Fromage de Sainte Maure de Touraine » .




Mesdames Michelle Landreau et Madeleine Jahan sur la photo.



NOUATRE, Cinéma et Fromage au Collège Patrick BAUDRY.

Mardi soir, en présence de J. SAVOIE, conseiller Général, Serge MOREAU, Président de la C.C.M.S.T. de Ste Maure de Touraine, de P. TABUTAUD, Maire de Nouâtre, des Maires des communes voisines,
Une cérémonie sympathique et conviviale, orchestrée par La Commanderie du Fromage de Ste Maure de Touraine sur demande de la C.C.M.S.T., permettait d’introniser, les principaux responsables du tournage de cette série entourant Jean Christophe PERRIN, nouveau principal du Collège qui accueillait avec plaisir cet évènement peu courant dans un établissement dédié à l’enseignement.
L’équipe de tournage (une trentaine de personnes), découvrait à cette occasion « ce fromage délicieux, pur produit de notre terroir, issu du lait généreux de nos biques vagabondes ».
Après la solennité du chapitre, Serge Moreau invitait toutes les personnes présentes à déguster le fromage de Ste Maure de Touraine, accompagné du verre de Breton, tant vanté par notre Maitre François RABELAIS
G. M

2013, grand Millésime de la Fête des Jeunes Agriculteurs

Un succès qui ne se dément pas, auquel La Commanderie est associée.

Samedi 31 aout, sur la ferme de La Pommeraie à PORTS sur Vienne, les J.A. d’Indre et Loire avaient « gelé » quelques hectares de la ferme du GAEC des frères RIDEAU, pour installer le concours cantonal de labours le matin, la finale départementale l’après-midi. Mais aussi le spectaculaire Moiss-Batt Cross, dont les pilotes rivalisent d’ingéniosité pour faire parcourir quelques centaines de mètres à leur « Titine, Bip Bip, La Fusée et autres noms originaux », dans la poussière, l’odeur de caoutchouc brulé et de gaz d’échappement, dans une compétition, où l’essentiel est d’arriver au bout de l’épreuve.
Beaucoup d’animations aussi en direction des enfants : labyrinthe tracé avec de belles bottes de paille, toboggan sur paille pour des glissades sans danger. Exposition de matériel, démonstration de déchiquetage de bois etc……
Mais encore stands gastronomiques de produits locaux et des organisations agricoles.
Plus de 1000 repas de cochon cuit à la broche ont été servis à midi et le soir par une équipe enthousiaste et dynamique.
Après la finale, ce fut au tour de La Commanderie de réaliser un chapitre exceptionnel sur un podium « agricole », un grand plateau à paille, sur lequel nous avons invité les impétrants à nous rejoindre pour prêter serment et déguster ce fromage délicieux sélectionné par nos Grands Fromagers, accompagné d’un cabernet de Chinon produit par Cyprien Ligeard, membre de l’équipe organisatrice.
Notre Grand Chancelier a remis la médaille aux deux frères Rideau qui accueillaient la fête sur leur exploitation, ainsi qu’au tout nouveau Président Cantonal, futur installé et aux deux animatrices de J.A. 37.
Un grand moment convivial suivi avec beaucoup d’attention par un nombreux public.
G.M.

Mouvement Artistique de Sainte Maure de Touraine

En prélude à l’ouverture du XXXXIV e Salon Artistique, le Mouvement Artistique Présidé par Madame Véronique DUPRÉ, clôture les travaux du jury par un Chapitre Exceptionnel de La Commanderie qui se déroule dans la cave de La Peuvrie.
Ce vendredi soir 20 septembre la cave devient pour quelques heures le temple de l’ART, par les invités d’honneur du Salon Artistique dont le vernissage se déroule le lendemain samedi.
Bernard LEGER, Grand Maitre entouré d’une quinzaine de dignitaires a procédé à l’adoubement de H.L. BERGEY, sculpteur et poète, plasticien talentueux. Il n’a de cesse d’explorer la malléabilité des mots et de la matière. Nous ne connaitrons son prénom que sous les initiales H.L.
Puis Jean Marie ZACCHI, peintre contemporain, de réputation internationale, s’inscrivant dans le mouvement de la transposition figurative. Il œuvre avec dévouement pour le rayonnement de l’art à l’UNESCO.
Le régional de l’étape, Jean Luc HUGUET, grand marcheur devant l’éternel, passionné de randonnées, (chemins de Compostelle) de mise en valeur du patrimoine et d’archéologie prêta serment lui aussi d’inviter ses nombreux amis à découvrir ce fromage délicieux de notre terroir.
G.M.

Sur la photo,de gauche à droite, JLHuguet,J M Zacchi et HL Berget

41ème GRAND CHAPITRE SOLENNEL



SAINTE MAURE de TOURAINE
VENDREDI 15 NOVEMBRE 2013 41ème année de La Commanderie du Fromage.

Notre nouveau Grand Maitre Commandeur, Bernard LEGER, préside son 1er Grand Chapitre Solennel.

Une belle réussite saluée par le nombreux public et les 45 Confréries Présentes, dont l’entrée orchestrée par 2 présentateurs est toujours un moment intense de découvertes régionales et gastronomiques.
La géographie Européenne se déroule devant un public captivé à l’évocation des produits mis en valeur par nos Confrères aux tenues colorées représentatives des régions et de leurs spécialités.


Le buffet d'apéritifs

Dans son mot d’accueil, Bernard Léger, après avoir salué les personnalités présentes, remercie notre Marraine, La Confrérie des Bons Entonneurs Rabelaisiens, ainsi que notre filleule, La Commanderie de la Chaude Andouille du CATEAU Cambrésis.
Remerciements chaleureusement exprimés également à l’égard de son prédécesseur Serge RAGUIN devenu Grand Maitre Honoraire et à son épouse Christiane, pour 12 années passées au service de La Commanderie, en lui déléguant depuis 2 ans les tâches essentielles afin de le familiariser avec sa nouvelle fonction.
La Communauté de Communes, La Commune, pour l’aide matérielle apportée à La Commanderie.
Le Grand Maitre exprime sa confiance à tous ses collègues « Merci mes amis, je suis heureux et fier d’être votre Grand Maitre, car nous formons une équipe solidaire, merci de votre disponibilité pour promouvoir le fromage de Sainte Maure de Touraine, lors de salons gastronomiques, foires, chapitres exceptionnels et toutes occasions de faire savoir la différence entre un Ste Maure générique et l’AOP Sainte Maure de Touraine»
Je salue la présence de Monsieur François LAURENT nouveau Président du Comité Interprofessionnel qui prendra la parole tout à l’heure.
Une annonce de changement, le prochain Grand Chapitre Solennel se déroulera le 4ème samedi d’octobre, soit le samedi 25 octobre 2014 en journée.
Les années paires, le chapitre se tiendra à Ste Maure de Touraine, les années impaires dans un autre lieu de l’AOP qui couvre tout le département, ainsi que quelques cantons limitrophes du Loir et Cher, Indre et Vienne.

Le Grand Maitre ouvre ensuite le Grand Chapitre et appelle des Amis Belges déjà Chevaliers, pour les élever au Grade d’OFFICIER.
63 nouveaux Chevaliers seront ensuite adoubés, parmi lesquels figurent Madame Sophie AUCONIE Députée Européenne, Régis KOËTSCHET, Ambassadeur de France dans divers pays, Xavier CREPIN, expert au ministère des Affaires Etrangères, François LAURENT Président du Comité Interprofessionnel AOP Ste Maure de Touraine, des responsables de l’enseignements, des gérants de société, et de nombreux membres des Confréries Présentes.
Le Chapitre clos, la Commanderie se retire aux accents de La Grande Marche de VERDI, AÏDA, exécutée par nos fidèles sonneurs, Pascal et Thierry.

Le repas servi aux 300 convives, permet les échanges chaleureux égayés par les refrains demandés aux musiciens qui font le tour de la salle.
Une très belle soirée conviviale et fraternelle qui laissera de très bons souvenirs.
Mais comme une belle fête ne peut pas se terminer ainsi, la matinée de samedi est mise à profit par les 15 Confréries Belges, venues en bus, pour découvrir la chèvrerie et la fromagerie de notre Confrère Rémy BARILLER à Sainte Catherine de Fierbois, pendant que d’autres Confrères vont visiter l’élevage et la fromagerie de nos Confrères Nagège et Jean André ROY, qu’ils exploitent en GAEC avec Ludovic leur fils.

Tout le monde se retrouve ensuite Salle Anne de Rohan pour un apéritif partagé, auquel les Confrèries apportent leur généreuse contribution en faisant déguster les spécialités de chacune.

G.M.

Commanderie du fromage de Sainte-Maure - © 2013 www.annuaire.confreries.org