NOTRE NOUVEAU SITE :http://www.commanderiedufromagedesaintemauredetouraine.fr/

Une délégation de commerçants des marchés en congrès reçue à Sainte Maure de Touraine

Les commerçants des marchés de France tenaient leur congrès national à Tours à la fin du mois de Février.

A l'issue de leurs journées de travaux ; une quarantaine de congressistes répondait à l'invitation de M Christian BARILLET maire de Sainte Maure de Touraine qui les accueillait « aux Passerelles » dans les locaux de l'Office du Tourisme en leur présentant l'historique du bâtiment et la scénographie sur le fromage.

La découverte de notre citée était complétée par la tenue d'un chapitre exceptionnel que Serge RAGUIN , Grand Maître Honoraire , officiait en l'absence de Bernard LEGER. Cinq nouveaux Chevaliers dont Dominique DAMIANO, président des commerçants des marchés de France de Provence-Vaucluse, Gérard BERNARDINATTI, président des commerçants du Tarn et Garonne, André DODO, président des marchés de Haute Loire, Annick RABREAU, membre de la commission du marché de Sainte Maure de Touraine et syndicat de Touraine, Chantal BOULANGE, vice-présidente de la chambre de commerce d'Indre et Loire prêté serment de défendre en tous temps et tous lieux le fromage de chèvre Sainte-Maure de Touraine 


Mercredi 23 avril 2014 Chapitre Exceptionnel au Zoo de Beauval




C’est à la demande du comité AOP, partenaire du Zoo de Beauval que nous sommes intervenus pour mener une action de promotion du Fromage “du Sainte Maure de Touraine“ à l’intérieur du parc zoologique. Nous étions 9 dignitaires venus pour 10 h00, avec le minibus prêté par la ville de Sainte Maure de Touraine pour faire découvrir notre fromage. En tenue de la confrérie nous avons fait deux groupes pour déambuler dans les allées de ce zoo extraordinaire. Notre rôle étant d’interpeller les visiteurs, jeunes et moins jeunes, à venir dans un nouveau site, ouvert cette année, pour déguster du Sainte Maure de Touraine sous un stand tenu par des représentants de la Chambre d’agriculture, du comité AOP, de la Cloche d’Or ainsi que la coopérative laitière de Verneuil sur Indre.






Cette journée fut une réussite complète, d’une part sous un soleil magnifique et d’autre part un très nombreux public venu de toute la France et même de l’étranger. (Sachant que c’était les vacances de Pâques et que beaucoup de Parisiens ont fait le déplacement.)

En fin de journée, la Commanderie organisait un chapitre exceptionnel et intronisait quatre nouveaux Chevaliers dont la propriétaire et créatrice du Zoo Madame Françoise Delord, ainsi que sa fille Delphine. Pour l’anecdote, s’est à la suite d’un cadeau de deux oiseaux reçu par madame Françoise Delord que le Zoo de Beauval est né!!

Samedi 26 avril 2014 : Chapitre Exceptionnel de la Roue Tourangelle

Merci à Monsieur Bernard Machefer, organisateur de ce grand événement qu’est la roue Tourangelle, d’associer la Commanderie du Fromage de Sainte Maure de Touraine à cette manifestation et ceci depuis 13 années. Touraine Événement Sport, pilier de cette course et le Fromage de Sainte Maure de Touraine ayant comme point commun le “Terroir“, ces deux associations étant Sainte Mauriennes.

Le samedi un Chapitre exceptionnel s’est tenu à la salle des fêtes de Sainte de Maure de Touraine. Pour des raisons d’horaires, nous avons du accélérer le protocole du chapitre où sept nouveaux chevaliers ont été adoubés, anciens coureurs professionnels pour la plupart, ainsi que Monsieur Michel Champigny le nouveau Maire de cette ville ; ils se sont engagés à défendre et promouvoir le Fromage de Sainte Maure de Touraine.

BL

Chapitre exceptionnel Let's dance country club 3 mai 2014

SAMEDI 3 MAI 2014 : Chapitre exceptionnel pour une Association de Ste Maure de Touraine.

Soirée annuelle danse et chansons pour LET’S DANCE COUNTRY CLUB, dans la salle des fêtes de Ste Maure de Touraine, dotée de son nouvel éclairage.
La Présidente Danièle PERCHER accueillait deux musiciens très renommés pour animer cette soirée, ou la tenue de rigueur est le Blue- Jean, les bottes à éperons et le chapeau Cow-Boy.
Depuis 2007, Danièle a réuni autour d’elle des adeptes du style western et depuis l’année de création de l’association, le groupe intervient dans beaucoup de fêtes locales, notamment au cours de la foire aux fromages.
En milieu de soirée, Pierre LORRY et Emma SEMPÈRE, après avoir déclaré leur parrainage en faveur de l’association présidée par Danièle Percher, ont découvert avec surprise la délégation de La Commanderie après l’ouverture du rideau séparant la salle en deux parties.
Un chapitre amical se déroulait selon notre cérémonial, Pierre LORRY chanteur participant à de nombreux groupes, s’est produit au palais omnisports de Bercy et dans de grands festivals Européens. Emma SEMPÈRE, violoniste de talent accompagne en duo son collègue. Elle accompagne Johnny et David HALLIDAY, Pascal OBISPO. Elle suit des artistes sur le plateau de Vivement Dimanche, présenté par Michel Drucker, Salvatore ADAMO, Florent PAGNY.
Avec ces deux vedettes, nous avons adoubé Danièle, qui a prêté serment également à leurs côtés. (Voir nos photos)
La Commanderie, association ayant son siège à Ste Maure de Touraine, apprécie beaucoup lorsque d’autres associations locales lui font appel pour honorer leurs invités. Merci beaucoup à la Président Danièle PERCHER d’avoir pensé à nous.
G.M.

Samedi 17 mai 2014 : Chapitre exceptionnel pour la 30ème foire aux fromages de NEUILLÉ PONT PIERRE

Contrairement à l’an passé, c’est sous un soleil éblouissant que les 2 jours de la foire aux fromages de Neuillé Pont Pierre se sont déroulés. Bien naturellement la Commanderie était présente avec 16 dignitaires.
Nous avons commencé par l’inauguration en faisant le tour de la foire avec les élus et la miss Neuillé Pont Pierre (certains ont même fait un tour de manège). Le cortège conduit par notre ami et collègue dignitaire Jean-Michel Lamorinière accompagné d’une de ses chèvres préférée qui se prêtait à donner du lait pour ceux qui voulaient en déguster. Ensuite discours des officiels (la Présidente de la foire, le Maire, le Président de la Communauté de Communes, le Conseiller Général, et le député de la circonscription), qui les uns et les autres félicitaient les organisateurs pour la réussite de cette foire.
Vers 19 h 00 la Commanderie ouvrait un chapitre exceptionnel où elle intronisa 20 nouveaux Chevaliers qui ont prêté serment « qu’en toutes occasions ce fromage termine grande ripaille ». Nous terminons cette soirée par un dîner spectacle de grande qualité qui nous était offert. Nous repartons vers 23 h 00 en ayant passé d’excellents moments.
Merci à nos collègues dignitaires et leurs épouses de Neuillé Pont Pierre qui nous ont aimablement accueilli, et bravo à tous les Noviliaciennes et Noviliaciens, petits et grands, pour la réussite de cette manifestation.

B L

Foire aux Fromages des 7 et 8 Juin 2014 à Sainte Maure de Touraine

Sous un chaud soleil, enfin retrouvé, la foire aux fromages, animée par une dizaine de groupes déambulant dans le périmètre piétonnier a développé cette atmosphère de fête si chère à Claude Larcher, son Président Fondateur.
La recherche de la qualité gastronomique est la préoccupation permanente des organisateurs. Le regroupement des exposants fromagers autour de la place du Mal Leclerc, ainsi que le stand de la région invitée, le stand de AYLLON du jumelage Espagnol ont permis aux visiteurs de savourer et de découvrir des produits de haute qualité.
L’inauguration Présidée par Michel CHAMPIGNY rassemblait pour l’envoi des couleurs et les Hymnes, les personnalités Foire aux Fromages des 7 et 8 Juin 2014, parmi lesquelles figuraient Monsieur le Sous-Préfet de Chinon, Laurent Baumel Député, Michel Guignaudeau Vice-Président du Conseil Général, François Laurent Président du Comité Interprofessionnel A.O.P. Ste Maure de Touraine, de nombreux Maires et Elus, ainsi que La Commanderie en tenue Présidée par Le Grand Maitre Bernard Léger.
Après le tour de ville, les discours se sont déroulés à l’ombre dans la salle des fêtes et furent suivis de la proclamation du palmarès du Concours des jeunes collégiens et d’un vin d’honneur offert par la municipalité.
Une innovation cette année, le rétablissement du concours Grand Public dénommé « Edouard Fontaine », en mémoire de celui qui l’avait initié dans les années 80. Claude Larcher a donné une dimension pédagogique à cet exercice qui s’est déroulé en public, chaque phase étant commentée par Philippe Amirault, par ailleurs formateur des collégiens.

Dimanche matin, place au Concours interrégional au Gymnase ou plusieurs membres de La Commanderie siègent comme jurés et organisateurs, notamment Odile Amirault secondée par son fils Matthieu, qui a créé un logiciel informatique qui permet de collationner les résultats de manière rapide, efficace et incontestable. Grâce à ce dispositif, le Président Claude Larcher a annoncé le Lauréat du Chèvre d’Or au cours du repas de midi.
Pendant le déroulement du concours, La Commanderie accueille les Confréries qui nous font l’amitié de partager cette belle journée. Le trio Big Bedaine nous conduit en défilé vers l’église ou nous sommes accueillis par le père Joseph pour la célébration dominicale. La photo souvenir est prise sur le parvis de l’église. Ensuite un pot d’amitié est offert au public par la municipalité accompagné de toast au fromage offerts par La Commanderie et préparés par Madeleine et Raymond De Loof.
L’après-midi les Confréries défilent et se dirigent vers le podium du château pour la publication du palmarès du Concours, suivi de la présentation de chaque Confrérie, puis du Grand Chapitre, au cours duquel Le Grand Maitre Bernard Léger a promus au rang de Grand Chancelier le nouveau Maire de Ste Maure de Touraine, Michel Champigny. 18 nouveaux Chevaliers ont ensuite prêté serment, parmi lesquels, madame la Principale du collège de Richelieu, Amélie Rouger Présidente de l’Union Musicale, Emilie Chottin élue récemment Miss Prestige de la Touraine du comité Geneviève De Fontenay
G M




MAILLÉ, Jeudi 10 Juillet 2014

Le vernissage de l’exposition réalisée par la Maison du Souvenir, dont le thème « 1919-1939, d’une guerre à l’autre », rassemblait autour de Monsieur Bernard Eliaume, Maire de Maillé, Frédéric Thomas, Président du Conseil Général, Laurent Baumel député de la circonscription, Serge Martin Président de l’association « Pour le Souvenir de Maillé », le Docteur Stefan Feucht, Directeur du Service Culturel du Bodenseekreis (Arrondissement du lac de Constance), plusieurs élus du secteur, les visiteurs et la population locale.
Pour clore cette cérémonie officielle, Bernard Eliaume, Maire de Maillé avait invité La Commanderie à réaliser un Chapitre Exceptionnel pour honorer les deux principaux initiateurs de cette exposition.
Le Docteur Stéfan FEUCHT, dont les travaux de recherche ont contribué à l’identification de l’unité de l’armée nazie responsable du massacre de 124 personnes et du bombardement du village le 25 aout 1944.
Serge Martin, Président de l’Association « Pour le Souvenir de Maillé », dont l’implication a été déterminante pour la création de La Maison du Souvenir, puis l’organisation des visites de scolaires (plus de 11500 à ce jour), afin de conserver la mémoire de ce terrible drame.
Une importante délégation de La Commanderie a animé ce chapitre placé sous le signe de la mémoire et de la reconnaissance envers ces deux hommes.
G.M

DIMANCHE 24 AOÛT 2014: CHAPITRE EXCEPTIONNEL A SAINTE MAURE DE TOURAINE

A l’initiative de Monsieur Bernard Eliaume Maire de Maillé, un chapitre exceptionnel a été organisé au Grand Menasson très belle demeure où se louent des chambres d’hôtes à Sainte Maure de Touraine. Trois personnalités allemandes et non pas des moindre venues pour la commémoration des 70 ans du massacre de Maillé, ont été intronisées devant une assistance d’amis et notamment M Serge Martin Président de la Maison du souvenir de Maillé et Romain Taillefait responsable. Ils ont prêté serment et promis d’être de parfaits ambassadeurs du fromage de Sainte Maure de Touraine. Nos trois nouveaux chevaliers sont :
Monsieur Ulrich MAASS : Procureur général au parquet de Dortmund, chargé de poursuivre les crimes du nazisme. C’est donc lui qui a ouvert et étudié le dossier de Maillé et fait ses recherches avec perspicacité.
Madame Letizia FUCHS – VIDOTTO : Interprète et traductrice spécialisée dans les affaires judiciaires. Elle a traduit notamment en simultané le déroulement de la cérémonie du chapitre d’intronisation.
Monsieur Bernhard SCHNEIDER : Commissaire de Police spécialisé dans les affaires de crime de guerre commis sous les régimes nazis.
La Commanderie est très honorée de compter parmi eux ces trois personnes qui se sont impliquées avec toute leur énergie à la recherche de la vérité pour un devoir de mémoire.
B L

Vendredi 19 Septembre 2014: le Mouvement artistique joue la surprise à ses invités d'Honneur


C’est maintenant un rituel établit, Véronique Dupré Présidente du Mouvement Artistique de Sainte Maure de Touraine, sollicite La Commanderie pour une cérémonie d’Intronisation des invités d’honneur du Salon d’Art, la veille du vernissage dans la Cave de La Peuvrie, accueillis par Odile et Jean Ligeard propriétaires.
En présence de Jean Savoie, Conseiller Général, de Bernard Eliaume, Vice-Président de la C.C.S.M.T., des membres du Mouvement Artistique, Bernard Léger Grand Maitre présente La Commanderie, ainsi que l’histoire du Fromage Sainte Maure de Touraine A.O.P.
Sont appelés à comparaitre devant le Grand Conseil, pour l’épreuve de l’intronisation :
Messire François Legrand Artiste Peintre, dont les oeuvres ont fait l’objet de prestigieuses et nombreuses récompenses. François Legrand est Chevalier de La Légion d’ Honneur Vice-Président de la Fondation Taylor, Peintre Officiel de l’Armée et de La Marine.
Messire Jacques Brouail, Artiste Sculpteur, créateur d’oeuvres métalliques, par l’incrustation de filets d’or et d’argent, technique originaire de Damas, le « damasquinage ».
Chevalier des Arts et des Lettres, Jacques Brouail se passionne également pour la technique de la médaille, il a fait son entrée en 1984 à l’Hôtel des Monnaies de Paris.
L’intronisation surprise fut pour la et souriante secrétaire du Mouvement Artistique :
Gente Dame Anne Harmang, violoniste dans l’orchestre de Chantilly, dans sa jeunesse, puis Médecine à Bordeaux, Biologie à Poitiers, Histoire de l’Art et de la photographie, maintenant dans l’Education Nationale, Anne a toujours apprécié le goût et le parfum du fromage au lait de chèvre. Aucune difficulté pour elle de prêter serment.
Le Grand Conseil ayant entendu leur serment de faire connaitre notre Fromage, pur produit du terroir, issu du lait généreux de nos biques vagabondes, les trois Nobles Candidats ont été adoubés Chevaliers par Le Grand Maitre Commandeur, Bernard Léger.
G.M.




GRAND CHAPITRE SAMEDI 25 OCTOBRE 2014

Pour sa 42ème année d’existence La Commanderie du Fromage de Sainte Maure de Touraine est passée du vendredi soir au samedi en journée pour son Grand Chapitre.
Les 40 Confréries présentes ont pris le petit déjeuner servi par les dignitaires dans la nef sud des halles. Puis après la mise en habits, près de 120 Ambassadeurs de Confréries de France, de Belgique et du Portugal se sont dirigés vers l’église, sur le parvis de laquelle ils ont été accueillis par l’Union Musicale, au son de « Vino Griego ».
Le Père Joseph VU VAN THO, recevait ensuite les Confréries sur le seuil de l’église pour les conduire vers l’autel. L’Union Musicale regroupée dans le choeur interprétait pour l’entrée une pièce de J.B. LULLY, à l’offertoire une pièce contemporaine de Willy FRANSEN et au moment de l’envoi, un brillant extrait de ODYSSEA, du compositeur Lyonnais, François ROUSSELOT.
Dans son mot d’accueil, comme dans son homélie le Père Joseph exprimait sa joie de recevoir des représentants de régions de France, de Belgique et du Portugal, invitant l’assemblée à prier pour les familles, les personnes seules ou en difficulté, notre pays , La France, dont il est fier d’avoir acquis la nationalité.
A la sortie de l’église, sous un soleil timide, les participants ont apprécié le vin d’honneur offert par la municipalité, au service duquel les Dignitaires de La Commanderie ont contribué.

Au retour le défilé a empreinté les rues des Douves et du Dr Patry, la place du Mal Leclerc pour revenir devant l’entrée de la Salle des Fêtes ou l’Union Musicale interprétait l’oeuvre de A. CARLIN « Variations sur le thème du Sainte Maure », suivie de l’Hymne Européen.
Toute l’assistance se retrouvait ensuite autour de l’apéritif généreux qui fait la réputation de La Commanderie depuis plusieurs décennies. Dans la nef de l’apéritif trônait une très belle chèvre stylisée, oeuvre de Christian QUENAULT, artiste résident à Rilly sur Vienne.
Laurent LISSY, Artisan Verrier d’Art à Ste Maure de Touraine, présentait avec succès ses créations à un public très intéressé par les oeuvres d’art exposées.
Chaque Confrérie était présentée au public sur l’invitation des animateurs renforcés par la présence de Pascal et Eric, trompettistes habitués à prêter leur concours dans cette cérémonie suivie du Grand Chapitre d’intronisations.
Dans son discours d’ouverture, Le Grand Maitre Bernard Léger adressait ses remerciements aux Elus, Jean SAVOIE Conseiller Général, Maire de Pouzay, Gérard DUBOIS Conseiller Général, Maire de Marcé sur Esves, Serge MOREAU Président de la CCSMT, Maire de Antogny le Tillac, Michel CHAMPIGNY Maire de Ste Maure de Touraine, son conseil municipal, François LAURENT, Président du Comité Interprofessionnel A.O.P., qui soutiennent fidèlement l’action de La Commanderie en faveur du fromage Sainte Maure de Touraine A.O.P., les sponsors, dont le Parc Animalier de Beauval, le Crédit Agricole, les producteurs de fromages et de vin qui ont donné leurs produits pour doter la tombola gratuite, tirée en fin de repas

Bernard Léger a rappelé la mission de La Commanderie : promouvoir le fromage A.O.P., dont la zone de production recouvre l’Indre et Loire et quelques cantons limitrophes à l’est du département, raison pour laquelle « il nous a semblé judicieux de changer de lieu une année sur deux. Pour 2015 notre Grand Chapitre se tiendra le samedi 17 Octobre à BEAUMONT en Véron, ville située dans le vignoble Chinonais ». Ces décisions ont fait l’objet d’un vote majoritaire du Grand Conseil de l’Ordre en 2013.
La Commanderie se réjouit, car en 2013 la production atteint 1409 tonnes, soit + 5.65 % par rapport à 2012. Nous continuons de regretter la confusion entre un « Sainte Maure » et un « Sainte Maure de Touraine », que l’on trouve chez les distributeurs au même prix. Alors que les producteurs s’imposent des contraintes dans l’A.O.P. sans commune mesure avec le fromage générique.
Ensuite, c’est 58 nouveaux Chevaliers qui prêtent serment de défendre, promouvoir, faire découvrir et déguster ce merveilleux produit de notre terroir accompagné d’un « nectar » de Touraine. L’après-midi s’est poursuivi par un déjeuner gastronomique préparé par Bernard TARDIVON traiteur et animé par l’orchestre DIXICOOL, ce qui a ravi de nombreux danseurs.
Dimanche midi, les Confréries se sont retrouvées autour d’un apéritif « Européen », auquel nos Amis Belges ont contribué généreusement, nous faisant découvrir de savoureuses bières, des alcools dont ils gardent jalousement le secret de fabrication, ce qui a permis de tester, rillettes, rillons, fromages de Touraine et de Normandie, la conclusion étant la dégustation de savoureux chocolats NEUHAUS de Bruxelles. C’est le moment de partage le plus chaleureux , qui permet les échanges dans la convivialité et l’amitié.
G.M

ANNEE 2015

3 Mars 2015 - Premier Chapitre Exceptionnel de l’Année.


La Poste ouvre le bal,…………….
Surfant sur le nouvel An Chinois dont le signe zodiacal est la chèvre (ou le mouton) par le lancement du Collector à l’effigie des races de chèvres de nos régions, enrichi de la photo de La Commanderie réalisée autour de La Chèvre du rond-point de l’autoroute, Philippe TERRASSIN Directeur, ses collaborateurs et collaboratrices ont parrainé cinq nouveaux Chevaliers.

Belle animation sur ce thème aux Passerelles en présence d’un nombreux public, les 11 Dignitaires de La Commanderie ont réalisé un chapitre exceptionnel dans le décor de l’exposition interactive de l’Office de Tourisme, dont une grand partie est consacrée aux acteurs de l’A.O.P. Sainte Maure de Touraine.

Selon le rituel de La Commanderie, les futurs Chevaliers, après « beuverie et ripaille par devant nous constaté », ont prêté serment avant d’être adoubés, puis munis de leur médaille remise par le Grand Chancelier, ont signé le livre d’or, rejoignant la longue cohorte de plus de 6500 Chevaliers dans le Monde, créés depuis la naissance en 1972 de notre Commanderie

Chapitre Exceptionnel de La Commanderie du Fromage de Sainte Maure de Touraine en Belgique.

Compe rendu à consulter à la page " Les Evênements"

6 et 7 JUIN 2015 : 34ème FOIRE AUX FROMAGES

C ’est avec la complicité d’une météo dont on ne peut rêver mieux, que s’est ouvert en ce samedi 6 juin 2015 la 34ème foire aux fromages avec comme invité d’honneur le Jura et son fameux COMTÉ dont il n’est rien resté. A noter qu’en 2016, la meule fabriquée pendant la foire avec le lait apporté du Jura, reviendra à la foire de Ste Maure de Touraine !! Le nouveau Président du comité de foire, Mr André MONJURÉ, a fait un sans faute pour sa première. Mais comme il l’a précisé lors de l’inauguration, cette réussite il la doit à toute son équipe de bénévoles qui fait un travail formidable et à son prédécesseur M Claude Larcher qui l’a toujours encouragé. L’après midi, concours des jeunes jurés et à 15 h 00, inauguration officielle de la foire présidée par le Maire de Sainte Maure de Touraine Mr Michel Champigny, entouré Mr Thomas Bertoncini nouveau Sous Préfet de Chinon, Mr Laurent Baumel Député, nos conseillers Territoriaux Mme Nadège Arnault et son binôme Mr Etienne Martegoutte, Mr François Laurent Président du Comité Interprofessionnel du Sainte Maure de Touraine AOP, de nombreux Maires et élus, ainsi que des représentants de la Gendarmerie et des Pompiers. Après la déambulation à travers la foire, retour à la salle des fêtes pour les discours et la proclamation du concours jeunes jurés composé de collégiens de Sainte Maure de Touraine, Nouatre, l’IIe Bouchard et Richelieu. Le concours Edouard Fontaine se déroulait face à la mairie, invitant les visiteurs à s’initier à la dégustation d’un AOP Sainte Maure de Touraine. Cette inauguration se terminait par un vin d’honneur, offert par la municipalité.

Dimanche 7 juin la journée s’annonçait très belle et elle le fut en commençant par un réveil musical tandis que le concours interrégional de fromages de chèvre se mettait en place au gymnase avec notamment des dignitaires de la Commanderie qui participent, soit comme jurés soit au fonctionnement de ce concours.

Accueil des confréries amies à l’école Voltaire et café croissants au gymnase. En défilé et accompagné en musique avec Big Bedaine nous rejoignons l’église où fut célébré la messe par le père Joseph. Photos des Confréries avec le père Joseph sur le parvis de l’église et verre de l’amitié offert par la ville de Sainte Maure de Touraine.

Nous regagnons la salle des fêtes pour le déjeuner campagnard puis défilé vers le château où furent proclamés les résultats du concours.

Le chapitre


Le Chèvre d’or à été attribué à un fromage Charolais produit par Mme et Mr RIZET déjà gagnants il y a quelques années de ce même trophée ; ils sont également Chevaliers de notre Commanderie.

Après la présentation des 14 confréries, le Grand Maître ouvre un chapitre exceptionnel pour adouber 29 Chevaliers dont Monsieur le Sous Préfet de Chinon qui bien qu’originaire de Haute Normandie, aime bien partager le Camembert et le Fromage de Sainte Maure de Touraine.

Retour des confréries à l’école Voltaire pour partager un « en cas » avant de se séparer.

Cette 34ème Foire nationale aux fromages restera en mémoire pour sa parfaite réussite à tous niveaux.


B L

Commanderie du fromage de Sainte-Maure - © 2013 www.annuaire.confreries.org