14 JANVIER2013: CHAPITRE DE LA TEMPLERIE DE RICHELIEU





Une quarantaine de Confréries participaient au 30ème chapitre de la Templerie des "Fleure-Truffe" de Richelieu.

Notre Commanderie était représentée par Jean-Pierre Fouasse et son épouse Jardina accompagnés par un couple d'amis de Saumur.



3 FEVRIER 2013: CHAPITRE DES COMPAGNONS SAINT VINCENT DE VALLERES

La Commanderie du Fromage de Ste Maure de Touraine était présente au 51ème chapitre des Compagnons de St Vincent de VALLERES (37190) le 3 février 2013.
L'accueil des Confrèries a eu lieu à l'Espace Réception de cette commune, dès 9 h 30, puis un défilé en tenu d'apparat, avec la participation de l'Union Musicale, nous a conduit jusqu'à l'église St Médard, ou la messe de la St Vincent a été célébrée par le père Jean-Jacques ADOGONY, également dignitaire de la Confrèrie.

Après l'office, retour à l'Espace Réception ou un vin d'honneur nous attendait, puis en présence de plus de 500 convives, nous avons assisté aux très nombreuses intronisations et c'est notre consoeur M-T MAGNAVAL qui a eu l'honneur d'être intronisée. Nous avons ensuite dégusté un excellent repas animé par l'orchestre Michel Ville et ses danseuses.

Serge RAGUIN, GM Honoraire

2 MARS 2013: CHAPITRE DE LA CONFRERIE GASTRONOMIQUE DE LA COQUILLE SAINT JACQUES DE LA CÔTE D'EMERAUDE

C’est par une belle journée que nous fûmes accueillis dans la cour du château, intra-muros avec café et croissants. Monsieur LURTON adjoint au maire de Saint-Malo et député nous a conduit par l’escalier d’honneur de la mairie aux remparts du château non ouverts au public. Magnifique vue sur la mer et sur le rocher de Grand Bé où repose Chateaubriand. Photos de groupe en haut de la tour des dames sous le soleil.

A 16h00 nous avons défilé dans les rues de Saint-Malo, précédé d’un groupe folklorique Breton, où un public nombreux y était (grâce au temps). Nous nous sommes retrouvés à 37 confréries dont 5 Belges et 6 Tourangelles dans la Chapelle Saint-Sauveur pour les intronisations. Chaque confrérie a eu son moment pour se présenter après les intronisations.

Vers 18h00 le grand maitre, Yves Gicquel, clôturait le chapitre et la municipalité offrait un vin d’honneur bien accompagné. Nous étions invités à rejoindre pour 20h00 le Manoir de Ponbriand (15 km de Saint-Malo), pour le Grand Dîner Gastronomique dansant composé bien sûr de fruits de mer et de coquilles Saint-Jacques.

Le dimanche matin était organisée la visite du grand aquarium (1200 poissons, 600 espèces) et nous avons terminé par un déjeuner dans un restaurant panoramique de Saint-Malo.

Remerciements à mes amis compagnons de St Vincent de Vallères qui ont dépanné le dimanche matin mon camping car pour que je puisse repartir !!


B L

2 MARS 2013: CHAPITRE DU PAIN D'EPICES DE SAINT GREGOIRE DE NICOPOLIS

Ce sont 26 confréries qui se retrouvaient à la salle des fêtes de Boynes où se tenait le 9ème chapitre de la confrérie du Pain d’épices de Saint Grégoire de Nicopolis.

C’est avec un léger retard dû à un problème de disponibilité de la salle que nous étions accueillis autour d’un buffet avant de regagner la salle pour la cérémonie des intronisations.
Le chapitre s’est déroulé en toute simplicité mais dans une ambiance détendue et très conviviale. Ginette CHAUVEAU, Grand Maître, intronisait notre confrère Fernand BARON.

Un excellent repas concocté par Jean-Pierre Boissonnet d’Orléans nous était servi.
La soirée était animée par la charmante accordéoniste, Martine LATOUR, et son complice au clavier.
Félicitations à Ginette CHAUVEAU qui a beaucoup de mérite pour l’organisation de son chapitre qu’elle assure en partie.

J A

9 MARS 2013: CHAPITRE DE LA CONFRERIE GOURMANDE DU NOUGAT DE TOURS

C’est avec une météo incertaine, que le Grand Maitre Claude SOYER accueillait avec Nougat de Tours et rafraichissements, 47 confréries à l’hôtel de ville de Tours.

A 16h30 défilé dans les rues de Tours accompagné par une Banda et précédé par le groupe l’ARA (Association Renaissance Amboisienne) et c’est la police municipale montée qui ouvrait le cortège.

Retour vers 17h30 dans la magnifique salle des mariages pour le chapitre solennel où furent adoubés 56 nouveaux chevaliers après que chaque confrérie ait été invitée à se présenter.

Il était un peu plus de 21h00 lorsque nous avons rejoint le grand salon de l’hôtel de ville pour le diner de gala animé par Nich DILEEM et son orchestre. Excellente soirée que nous quittions vers les 2 heures du matin.


B L

La délégation de la Commanderie

23 MARS 2013 : CHAPITRE DE L'ENTENTE CONFRERIQUE DES CUISINIERS

Dimanche, le château Renaissance de Brézé était le lieu de rendez-vous de 25 confréries, dont un grand nombre est venu de Belgique, pour la célébration du 6ème chapitre de l’ECC de Saumur.
Nous avons emprunté les profondes douves sèches pour rejoindre la salle troglodyte où les intronisés ont démontré leur savoir faire culinaire en façonnant un petit pain. C’est notre ami André Carré qui a passé brillement cette épreuve.
Suite à la clôture du chapitre, une visite très intéressante des immenses souterrains du château était organisée. Nous avons découvert une ancienne demeure seigneuriale, véritable forteresse souterraine, avec ses cuisines, ses pressoirs, ses celliers et ses écuries. Notre visite s’est poursuivie par le château.
Après la traditionnelle photo devant le château, nous avons rejoints les tables dressées dans une salle une magnifique salle voûtée aux murs de tuffeau où nous avons dégusté les délicieux mets préparés par nos confrères cuisiniers.
Nous avons passé une excellente journée avec nos confrères de l’ECC de Saumur et nos amis Belges


A gauche sur la photo , notre ami André Carré

30 ET 31 MARS 2013 CHAPITRE DE LA CONFRERIE DU JAMBON DE BAYONNE.

C’est avec une météo très acceptable que s’est déroulée cette 551ème foire au jambon de Bayonne, dans une ambiance extraordinaire, comme seuls les basques savent le faire.
Pour la confrérie c’était leur 53ème Chapitre. Près de 70 confréries étaient accueillies le samedi matin avec café, croissants, jambon et autres charcuteries locales sans oublier le fromage.
Suite à la cérémonie des intronisations (seulement une dizaine) ; nous sommes partis en défilé vers le carreau des halles accompagnés par une banda « les Dauphins » visiter les exposants à travers une foule en liesse.
A 12h45 nous rejoignons la salle du départ où la municipalité offrait l’apéritif suivi d’un déjeuner gastronomique, réalisé par le traiteur HIRIBURU. L’animation était assurée par Gérard LUC et ses musiciens dans une ambiance de foire Basque.

Dimanche, accueil des confréries (pour celles qui restaient) au siège de la confrérie, “ la Tour Penchée“ par un petit déjeuner très garni. A 10h30 nous partons en défilé à la Cathédrale Ste Marie pour assister à la messe. A 12h30 nous quittons la Cathédrale en défilé vers le carreau des halles pour déjeuner sous chapiteau avec les visiteurs.

Nous avons passé deux excellentes journées dans une ambiance formidable, le seul regret étant que dans ce programme, les confréries n’ont pu se présenter, elles ont simplement été citées.
B L

6 AVRIL 2013: CHAPITRE DE LA CONFRERIE DU GOÛTE BOUDIN DE MORTAGNE AU PERCHE

La Commanderie était représentée par Jean-Louis Leproust et Joël Marchesseau et leurs épouses

CONFRERIE du NOBLE JOUÉ, Chapitre 24

Ce dimanche 7 avril 2013, La Noble Confrérie réunissait ses amis pour le 24ème chapitre de son existence, dans la Salle François Mitterrand, de la bonne ville de LARҪAY.

Chaque année, pour le chapitre du bourgeon, La Confrérie honore de sa présence l’une des communes de son aire d’appellation.

Le chapitre rituel, en présence de Confréries amies, permettait d’honorer des élus locaux, des artistes, des confrères qui ont prêté serment de consommer, même en vacances, ce vin œil de perdrix apprécié par le Roi Louis XI en son château de Plessis les Tours.

G.M.

CONFRERIE DE LA CITE DES BERNARDINS DE FLEURUS Belgique

C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons répondu, comme les 65 autres confréries présentes, à l’invitation de la Confrérie de la Cité des Bernardins de Fleurus qui tenait leur 14ème chapitre à la Bibliothèque de Fleurus.

L’accueil autour d’un petit déjeuner a eu lieu dans la salle St Victor que nous avons quitté pour rejoindre, en cortège sous soleil resplendissant, derrière le groupe musical « Mississipi Jazz Band » de Charleroi, la bibliothèque où s’est déroulée la cérémonie des intronisations.
Le chapitre a tout d’abord débuté par la distinction et l'attribution de nouveaux titres aux membres de la Confrérie élevés au grade d’officiers ou Dames Officiers. Nous avons également assisté à la prise de la tenue de notre ami Willy Fostier.
La cérémonie s’est poursuivie par l’intronisation des Confrères invités. Pour chaque candidat et futur chevalier d’honneur, leur Confrérie a fait l’objet d’une présentation. J’ai beaucoup apprécié la mise en valeur du produit plutôt que la lecture du CV de l’intronisé.
Il faut signaler que le maître de chai n’a pas manqué de faire apprécier le Pommeau qui accompagnait le délicieux biscuit de forme oblongue et coiffé de deux demi-amandes.

Après le vin d’honneur servi dans la salle, nous avons regagné la localité voisine de Wangenies où était servi un excellent repas préparé par le traiteur Luc Stienon.
L’animateur et chanteur Toti a assuré l’animation musicale. L’ambiance était au rendez-vous.

Nous avons passé une excellente journée et je vous invite à vous rendre à leur prochain chapitre.

J A

7 AVRIL 2013: 2ème CHAPITRE DU GÂTEAU VOUVRILLON

Les 32 confréries présentes ont été accueillies à partir de 9 heures à la mairie de Vouvray autour d'un en cas tourangeau. Puis à 10 heures, mise en tenue pour un défilé, sous le soleil, jusqu'à l'église où une très belle messe était célébrée.
Les chants ont été interprétés par la soliste GABRIELLE MORCHE qui a une voix extraordinaire qui nous a émerveillés et tout particulièrement pour l'Ave Maria final.
De retour à la mairie pour la cérémonie d'une quarantaine d' intronisations; Michel Moreau et Raymond Deloof ont prêté serment et très fiers d'entourer la charmante et sympathique chanteuse comme nous pouvons le constater sur la photo.

Un vin d'honneur a été servi avec un excellent gâteau vouvrillon que nous avons bien apprécié.

Notre chanteuse accompagnée d’un musicien a également, animé le repas en interprétant de très belles chansons. Le repas a été servi au restaurant des Hautes Roches à Rochecorbon dans un magnifique cadre où les125 convives ont pu se régaler. Tout était succulent et accompagné de bons crus sans oublier le vouvray. Bravo à Didier Edon et sa brigade, c’était parfait pour le plaisir de tous.
En résumé, ce fut une très belle journée très bien organisée par le grand maître Patrice Pays et ses commandeurs qui transmettent le bonjour de tous à tous les dignitaires de Sainte Maure de Touraine.
M D

7 AVRIL 2013: 10ème ANNIVERSAIRE DE LA COMMANDERIE DE LA CHAUDE ANDOUILLE

Cette année, la Commanderie était représentée par André et Christiane CARRÉ, Jean et Jacqueline DEFORGES et Michelle MANDÉ pour assister au chapitre de notre filleule « la Commanderie de la Chaude Andouille » du Cateau Cambrésis que nous avons parrainé il y a 10 ans.
Comme d’habitude nous étions très attendus dès samedi après-midi. Nous sommes allés nous recueillir et déposer des gerbes de fleurs sur les tombes des Dignitaires disparus dont celle de René LEDIEU fondateur de la Confrérie.
Puis, la soirée s’est poursuivie, comme à l’accoutumée, avec nos amis « Ch’tis » à la Brasserie qui produit la bière « Vivat ».

La journée du dimanche a débuté à 9 heures autour d’un consistant petit déjeuner avant que les 12 confréries rejoignent en cortège l’Abbatiale Saint Martin où était célébrée la messe.
Après l’office, nous avons regagné la salle du théâtre René Ledieu où s’est déroulé le chapitre animé par son Grand Maître Claude JORION.
C’est toujours avec beaucoup d’humour que le Grand Sénéchal, Patrick LEDIEU, a retracé le parcours de notre confrère Jean DESFORGES qui a prêté serment de faire connaitre et consommer la délicieuse Andouille chaude.
Le repas servi était d’une excellente qualité et notre fromage a été très apprécié ainsi que le dessert concocté pour le 10ème anniversaire.
La Commanderie offrait également une flûte gravée pour marquer cet évènement.
Le week-end passé avec nos amis du Nord a été convivial et très chaleureux.

J D

13 AVRIL 2013 : CHAPITRE DE LA CLAIRETTE DE DIE

l’amitié ! et que la joie pétille………………
C’est en ces termes solennels que les impétrants au grade de Compagnon de La Clairette de DIE prêtent serment, après avoir dégusté ce nectar pétillant et liquoreux élaboré à partir de 80 % cépage Muscat et 20 % cépage Aligoté, dans la pure tradition ancestrale qui exige un transfert de bouteille après un séjour sur lattes pendant au moins un an.
Le terroir de La Clairette recouvre 1500 hectares, répartis sur 31 communes de la belle vallée de la Drôme au pied du massif du Vercors.
Ce Grand Chapitre du samedi 13 avril à CREST réunissait autour de La Confrérie des Compagnons de La Clairette de DIE, composée d’une majorité de Dames, 17 Confréries dont la Commanderie du Fromage de Sainte Maure de Touraine représentée par Françoise et Gilles.
Michelle BARNIER, Grand Maitre de La Confrérie a conduit le chapitre avec autorité et dynamisme.
Occasion de resserrer les liens entre les viticulteurs, les communes, les caves coopératives, en intronisant tour à tour les élus locaux, les viticulteurs indépendants, les coopérateurs et le Sous-Préfet de DIE. Le second tour du chapitre étant réservé aux dignitaires des Confréries présentes.
Un diner animé par un excellent orchestre réunissait ensuite les 200 convives dans la grande salle des fêtes de CREST en présence du Député Maire, Hervé MARITON, qui renouvelait son soutien à l’action de La Confrérie.
Le Fromage Sainte Maure de Touraine A.O.P. figurait au menu et La Commanderie fut chaleureusement remerciée de ce geste amical.
G.M.

SAMEDI 27 AVRIL 2013 : 46 ème CHAPITRE DE LA CONFRERIE DES CHEVALIERS DES RILLETTES SARTHOISES

Cette année la Confrérie recevait ses hôtes à Connerré, ville de 3000 habitants, berceau des rillettes Sarthoises.
A 14h30 accueil des 34 confréries avec bien sûr rillettes et vins des coteaux de Jasniéres. Ensuite défilé dans les rues avec le plus grand pot de rillettes du monde (1172 kg) , précédé de l’harmonie de Connerré. Réception avec le verre de l’amitié à l’hôtel de ville par Monsieur le Maire, Conseiller Général Christophe Chaudun, qui nous a dressé l’historique des rillettes sarthoises. Nous repartons pour la place de la République pour la présentation des confréries et la photo, passage devant la fresque de l’ancienne usine Lhuissier, puis nous regagnons la salle Véga pour la cérémonie des intronisations, où votre serviteur fut adoubé.

A 20h00 nous nous rendons à la salle Capella : apéritif cocktail offert par la ville de Connerré, excellent dîner préparé par le traiteur M Vincent Faucher et animation de la soirée avec l’orchestre “Eclipse“.

A noter que TF1 était présente toute cette journée et que ce reportage sera diffusé au journal de 13h00 le dimanche 23 juin 2013.

B L


SAMEDI 27 AVRIL 2013: CHAPITRE DE LA TRIPIERE D'OR

Notre sortie au chapitre de la Tripière d'Or à Caen , très jolie ville, s'est faite malheureusement sous la pluie et avec beaucoup de vent.

Ce chapitre s'est déroulé à l'hôtel de ville de Caen dans un très beau cadre historique.

Le repas de gala s'est tenu au Zénith de Caen où un excellent déjeuner nous a été servi, précédé d'un apéritif sympathique; puis pour terminer après-midi dansant.

Martine et Jean-Bernard Guichard,
Gérard Henry

La Saint DIDIER à CHEILLÉ, samedi 11 Mai 2013

Le compte rendu figure dans l'onglet "Evênements"

SORTIE CHEZ NOS AMIS BELGES

18 MAI 2013 : CHAPITRE DE LA CONFRERIE DU ROUX D’AYENEUX


C’est à l’école communale que nous avons été chaleureusement accueillis par nos Confrères du Roux qui prônent les fromages au lait de brebis et plus particulièrement « le Roux des Carmes » qui sont affinés à Ayeneux près de Liège.

Après la traditionnelle photo des 73 Confréries présentes, dont 32 de France, nous avons rejoint en défilé l’église toute proche où s’est déroulé le chapitre.
Tout d’abord, le grand Maître, Paul BOUQUET présentait les membres de son association avant d’inviter chaque Confrérie, les unes après les autres, à venir le rejoindre sur la scène.

C’est dans la bonne humeur que le Grand Maître présentait chaque Confrérie faisant preuve d’une grande connaissance des produits qu’elles représentaient. Aussi, en ce qui concerne notre fromage, il n’a pas manqué de donner tous les détails sur l’authenticité et la traçabilité du fromage de Sainte Maure de Touraine


Les Confréries réunies pour la photo

Suite aux intronisations des personnes civiles, les impétrants des Confréries ont été appelés, en fonction de leur signe zodiacal, à venir déguster le" Roux des Carmes " accompagné d’un verre de bourgogne blanc avec un grand Mmmm !de satisfaction avant de jurer de faire honneur au produit déjà cité et de prôner ses délicates attentions envers la « côte Chalonnaise de Mellecey ».

Après la clôture du chapitre, un vin d’honneur nous était servi avant de rejoindre le chapiteau à Herve pour les agapes confraternelles.

Nous avons bien apprécié l’excellent repas servi par le traiteur Wuidard . L’animation musicale de la soirée était confiée à Jo Vanerum et ses claviers qui n’ont pas manqué d’assurer une ambiance chaleureuse.

Merçi à Paul et à son équipe pour cette très agréable journée.

J A

DIMANCHE 26 MAI 2013 : 7éme CHAPITRE DE LA CONFRERIE DE LA CERISE D’ITXASSOU

C’est un week-end chargé quand on vient au chapitre de la cerise d’Itxassou ! On commence le vendredi soir par un concert avec David Olaïzola et les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes dans la magnifique église du pays dont les murs tremblaient par la puissance des voix.

Le samedi étant libre jusqu’au soir, nous en avons profité pour visiter les villages avoisinants : Cambo les bains, Espelette et Larressore ; c’est dans ce village qu’est installée la dernière fabrique française de Makhila (fameux bâton basque pouvant servir d’arme). Le soir nous étions attendus pour une soirée cabaret avec dîner animé par le groupe Ahopean Taldea qui a enflammé le public.

Le dimanche accueil à 8 h30 des confréries par un petit déjeuner Basque, suivi de la mise en habit et du défilé des 73 confréries jusqu'à l’église où la messe « de la confrérie de la cerise », avec offrandes, fut célébrée à 10h30. Magnifique office avec des chants basques. La présentation des confréries et les intronisations se déroulent dans l’église, le grand maître et ses dignitaires remplaçant le prêtre ! Belle prestation où l’humour avait sa place et où votre Grand Maitre fut intronisé. Un petit déplacement fléché pour rejoindre la salle Alzueta où nous attendait l’apéritif avant de passer à table. David OLAÏZOLA, ténor professionnel et neveu du grand maître Paul-Antoine en assurait l’animation. En résumé, nous avons passé un excellent week-end et avons pu constater que les Basques étaient très attachés à leurs traditions et à leur langue.

B Léger

9 JUIN 2013 : 53ème Chapitre de la Confrérie du Franc Thour Nostre Damme de CHINEY

C’est par un temps humide que la Confrérie du Franc Thour Nostre Damme de CHINEY (Belgique) a tenu son 53ème chapitre, le 9 juin 2013.

L’accueil chaleureux de nos amis belges s’est effectué au Centre Culturel de CINEY où nous attendait un copieux petit déjeuner. 76 confréries dont 23 venues de France, se sont retrouvées dans la salle du théâtre communal pour les intronisations. La cérémonie s’est déroulée dans une très bonne ambiance avec un Roy très en verve. J’ai eu le plaisir d’être intronisé par Guy BAIVIER et la médaille m’a été remise par Philippe CORNET, un fidèle de nos chapitres.

Pour le vin d’honneur, nous nous sommes désaltérés avec la délicieuse bière de Ciney servie abondamment par notre ami Jean-Claude RINCHARD et ses collègues.
Ensuite, le repas gastronomique nous a été servi dans une ambiance musicale de très bonne qualité.

Encore un grand bravo à nos amis pour la réussite de cette journée.

Serge RAGUIN

8 Juin 2013 : 42éme ANNIVERSAIRE DE LA CONFRÉRIE DES CHEVALIERS DU GOÛTE ANDOUILLE DE JARGEAU


Samedi, seize Confréries ont rejoint les Chevaliers du Goûte Andouille à Jargeau (Loiret) pour leur 42ème chapitre.

Vers 9 heures 30, le défilé composé des Confréries empruntait la Grande Rue pour rejoindre l’église Saint Etienne pour une cérémonie religieuse.
Le chapitre s’est tenu dans la salle polyvalente où de nouveaux Chevaliers furent intronisés parmi lesquels M le député Claude de GANAY et M Serge ROGER Maire de Vienne-en-Val.

Après l’apéritif, les participants étaient invités à la salle des fêtes de Darvoy pour un repas gastronomique dont l’animation était assurée par Martyne LATOUR.

La matinée du dimanche était consacrée à l’inauguration de la foire. En fin de soirée, la remise des prix du concours de la meilleure Andouille 2013 a été suivie d’un buffet offert aux lauréats du concours.

Comme vous pouvez le constater, le week-end a été bien rempli !

G H

9 JUIN 2013: Chapitre de la Confrérie des Tire Douzils de Marigny Brizay

La Confrérie Vineuse des Tire Douzils a été crée le 22 janvier 1953, jour de la Saint Vincent patron des vignerons, à l’initiative d’une vingtaine de vignerons désireux de redonner aux vins de leur vignoble leur renommée d’antan et d’en développer leur promotion.
A ce Chapitre se sont déplacés Marie Thérèse MAGNAVAL et Marcel LAUBIGEAU.
Dès 9H30 le Grand Maître accueillait tous ses invités autour d’un buffet convivial. Puis plus de quarante Confréries en tenues ont défilé dans les rues de Marigny Brizay pour aller jusqu’à l’église et assister à l’office.
Ensuite tout le monde s’est déplacé jusqu’à une salle mise à disposition par la mairie pour introniser plus de quarante dignitaires des différentes Confréries amies. C’est une cérémonie majestueuse, haute en couleurs, qui s’est déroulée avec un langage emprunté au registre du moyen âge.Un cérémonial en «vieux françois » qui est une véritable ode « à la gloire du vin, source de gaité » dont l’intronisé jure de louer les vertus « sur terre, sur l’onde et au plus haut des airs, de jour comme de nuit » avant de se voir remettre un diplôme inspiré des anciens parchemins .
Après un vin d’honneur nous avons regagné les Caves du Chatelet où les grandes réjouissances d’un apéritif suivi d’un déjeuner gastronomique nous attendait ainsi qu’un orchestre ….. c’est ainsi que tout le monde s’est séparé à regret vers les 20h !!!!
A savoir :
Dicton des Tire Douzils « en gosier sec jamais joie n’habite »
Définition : Le douzil est ce petit cône en bois (5 cms de long) destiné à reboucher les tonneaux percés à cet effet.

DIMANCHE 30 JUIN 2013 : 18ème CHAPITRE CONFRÉRIE DES FINS GOURMETS CHEVALIERS DE LA TABLE DU COMTÉ D’OLONNE

C’est sous un soleil éclatant que Jean Deforge, Bernard Léger et leurs épouses respectives ont assisté au 18ème chapitre de nos amis du Comté d’Olonne.

Ce sont 52 confréries qui furent accueillies à la salle Des Cordulies d’ Olonne sur Mer par un petit déjeuner bien garni. A 10h00 départ en habit par autocars à la Chaume pour défiler sur les quais avec la fanfare Sainte Cécile de L’Aiguillon, accompagnée des belles Reines des Sables D’Olonne, habillées en Sablaises. Nous avons défilé sur les quais où le public s’entasse lors du départ et de l’arrivée du Vendée Globe. Au prieuré Saint Nicolas, une quarantaine de personnes ont été intronisées, dont Jean et votre serviteur.
A 12h30 nous nous retrouvons dans la cour du Château Saint Clair où un vin d’honneur nous était servi en présence de personnalités. Il devait y avoir la présentation des confréries, mais cela n’a pas eu lieu… 13h00 retour en autocars à la salle Des Cordulies où nous attendaient échoués sur les tables, des petits chalutiers remplis à ras bord de fruits de mer. Un très bon orchestre animait ce repas gastronomique où les danseurs et chanteurs pouvaient s’adonner à leur loisir et nous avons eu le plaisir de chanter le Fromage de Sainte Maure de Touraine.

Nous avons passé une très bonne et agréable journée.

B L

7 JUILLET 2013: CHAPITRE DE LA CONFRERIE DU FRANC PINEAU

C’est à Saint Denis d’Oléron que la Confrérie du Franc Pineau nous a convié à son Chapitre.
Malgré un superbe ensoleillement, l’accueil à 14 heures n’a pas été très chaleureux. La collation prévue s’est traduite par un verre d’eau ou un café accompagnés de petites galettes offertes par la Confrérie des Talmeliers d’Aunis. Je pensais que la collation correspondait à un léger repas. Toutefois, j’ai été rassuré car certains de mes Confrères sont allés chercher quelques provisions dans la supérette toute proche pour se restaurer.
Les 45 confréries présentes ont donc attendu une heure et demie avant de défiler de la Mairie jusqu’au port de plaisance sous un soleil bien présent et devant quelques estivants.
De retour à la salle vers 17 heures, nous disposions de 2 heures avant de nous retrouver à Saint Georges d’Oléron pour le repas de gala. Heureusement, nos amis Belges nous ont accueillis sur leur lieu de vacances assez proche pour passer le temps.
Nous avons été également déçus par le diner de gala. Cette journée n’a pas reflétée l’image positive que nous avions conservée des chapitres auxquels nous avions assistés auparavant.

Heureusement, nous avons participé le dimanche à une très agréable promenade, en train à vapeur, le train des mouettes , de la Tremblade à Mornac sur Seudre à travers l’estuaire de la Seudre et la zone ostréicole.
Le déjeuner s’est déroulé dans l’un des plus beau village de France, Mornac sur Seudre, chez un ostréiculteur où nous avons apprécié, dans une chaude ambiance, l’assiette de fruits de mer et l’éclade de moules.

Cette journée a été très appréciée par les Confréries présentes.


J. A

DIMANCHE 07 JUILLET 2013 : CHAPITRE DE LA CONFRÉRIE DES RILLAUDS D’ANJOU ET DES VINS DE BRISSAC.

Accompagné de mon Grand Maitre Honoraire et de nos épouses respectives, c’est avec beaucoup de plaisir que nous avons participé avec une cinquantaine de confréries, au 120ème chapitre de cette belle confrérie et dans un site formidable qu’est le château de Brissac avec son parc.

C’est sous un ciel bleu que nous avons défilé jusqu’au centre ville où chaque confrérie a été appelée sur le podium pour sa présentation. Après la proclamation du concours du meilleur rillaud, nous avons rejoint en défilé la mairie de Brissac où une délicieuse sangria à la framboise nous était offert en guise de vin d’honneur.

Ensuite nous avons regagné le parc du château pour assister à plusieurs lâchés de ballons. Les photos des confréries et les intronisations se déroulèrent dans ce même lieu. Serge et moi-même avons été intronisés après avoir prêté serment.

Vers 14h15 nous avons rejoint le Fief de la Thioire à Juigné sur Loire, pour l’apéritif et le déjeuner dansant à l’ombre de divers arbres centenaires. Tous les quatre avons passé une excellente journée, en compagnie de Fabienne Thibault, laquelle est tout à fait consentante pour venir à notre grand chapitre !

28 JUILLET 2013: CHAPITRE DE LA CONFRERIE DES VINS DES FIEFS VENDEENS

57 confréries ont participé au 11ème chapitre de la Confrérie des Vins des Fiefs Vendéens, ce dimanche 28 juillet 2013 à Mareuil sur Lay (Vendée).

Toujours dans la tradition, nous avons reçu un accueil gourmand dans la salle des Halles et c’est avec un soleil radieux, l’harmonie municipale et les trompes de chasse que nous avons défilé jusqu’à la salle du Lay pour les intronisations.

Avant l’ouverture du chapitre le Grand Maître a offert à toutes les Confréries présentes, un trophé fabriqué par un artisan fondeur de la commune, en l’honneur de la Confrérie des Fiefs Vendéens. Pour les remercier de cette délicate intention, ils ont été intronisés Dignitaires de la Confrérie. Ensuite il y a eu une quarantaine d’intronisations dont votre Grand Maître Honoraire.

Un vin d’honneur a été servi dans le parc de la mairie de Mareuil.
Le repas à eu lieu à Moutiers sur Lay, dans une ancienne grange transformée en salle des fêtes en bordure du Lay. Le cadre est magnifique et les mets servis délicieux, le tout avec des vins sélectionnés de Mareuil.

S R

Dimanche 4 août 2013 : Chapitre de la Confrérie de l’Ordre de la Dive Bouteille de Gaillac

Gaillac, village médiéval de plus de 13000 habitants traversé par le Tarn, situé en région Midi Pyrénées est une ville de vin avec une histoire vieille de plus de 2000 ans. Ce vignoble aux 7 vins s’étend sur 4000 hectares où 120 vignerons travaillent leurs vignes et leurs vins avec passion et se retrouvent le premier week-end d’août dans le magnifique Parc de Foucaud pour la traditionnelle fête des vins de Gaillac.
C’est avec temps splendide que nous sommes accueillis Solange, Viviane, Fernand et moi-même, dans le Parc de Foucaud par une collation. En compagnie d’une dizaine de confréries et d’une Banda, nous avons défilé dans les rues de la ville jusqu'à l’abbaye Saint Michel où la messe solennelle fut célébrée. Cette abbaye datant du 10éme siècle est un monument très chargé d’histoire. Ensuite apéritif et intronisations dans la cour d’honneur de la Maison de la Vigne et du Vin : il n’y a eu que 4 intronisations dont votre serviteur. Vers 13h30 excellent déjeuner servi en plein air dans le Parc de Foucaud avec ambiance musicale. A la fin du repas vers 16h30, nous avions tout le temps de découvrir les vins de Gaillac présentés par une centaine de producteurs.
Avons passé une excellente journée, dans une très belle région où nous avons fait découvrir le fromage de Sainte Maure de Touraine
B L

7 SEPTEMBRE : CHAPITRE DES GALANTS DE LA VERTE MARENNES

En ce samedi 7 septembre, nous avons été accueillis par la confrérie des galants de la verte Marennes(confrérie créée en 1954) à Brouage.
Nous avons commençé l'après midi par une visite commentée de la citadelle de Brouage,ville fortifiée qui a connu son essor grâce à son commerce de sel. Après un défilé en ville, les intronisations se sont déroulées à la halle aux vivres en présence d'une trentaine de confréries de France mais aussi de Belgique (confrérie des porteurs de géants du Meyboom de Bruxelles).
Nous avons fait connaissance de la commanderie des maîtres vignerons du Frontonnais de Fronton dans la Haute Garonne qui ont un cépage très particulier de raisin noir appelé Négrette.
Je faisais partie des intronisés et surprise on repart chacun avec une douzaine d'huitres.
Ensuite,nous sommes allés déguster des moules chez un producteur; quel délice, des moules cuites froides avec une petite sauce délicieuse. Puis retour à Marennes pour 20h où nous attendait l'apéritif suivi d'un diner gastronomique très réussi avec un orchestre qui a su mettre de l'ambiance toute la soirée.

M D

SAMEDI 14 SEPTEMBRE 2013 : 33EME CHAPITRE CONFRERIE LA TRIPIERE FERTOISE A BAGNOLES-DE-L'ORNE.

C’est sous une météo maussade que nous sommes accueillis par un buffet campagnard offert par l’établissement Thermal.
9 h 30, une quarantaine de confréries partent en défilé de cet établissement jusqu’au Square de Contades avec en tête la musique « la Chapelloise ». Accueil, présentation des confréries et, intronisations dont moi-même. Chapitre ouvert au public mais compte tenu de la pluie, peu de monde était présent !
Après un vin d’honneur offert par la municipalité, un excellent repas préparé par le chef du « Manoir du Lys » à Bagnoles de l’Orne nous a été servi dans un cadre très agréable.
La Tripière Fertoise est un produit artisanal, sans graisse, élaboré par quelques artisans bouchers-charcutiers locaux. Constituée d’une bande de panse de bœuf entourant des morceaux de feuillet, de bonnet, de caillette et de pieds de bœuf, la brochette de tripe de la Ferté-Macé, traversée par une billette en noisetier est, aujourd’hui comme autrefois, cuite au four pendant une douzaine d’heures, sans aucun légume, dans une grande terrine en grés appelée ’tripière’ .
Mets de choix, la brochette de tripe Fertoise accompagnée de pommes vapeur et d’un cidre brut de Normandie, ou poêlée à la moutarde, se marie aussi harmonieusement avec les fruits de mer et différents poissons. Les Normands sont les champions de la tripe puisqu’ils produisent également celle de Caen, mais qui est un tout autre produit, cuit notamment avec des légumes.
L’animation était assurée par un couple extraordinaire qui a mis une formidable ambiance.
Nous avons passé une excellente journée et découvert ce très bon produit que je vous conseille.

Une Nouvelle Confrérie…1er CHAPITRE LE 28 SEPTEMBRE 2013

Le 28 septembre 2013, la confrérie Pornicaise de la Tête de Veau organisait son premier grand chapitre dans la belle ville de Pornic (Loire-Atlantique).

C’est le Grand Maître Honoraire avec son épouse qui ont eu l’honneur de participer à ce premier rassemblement. 17 confréries étaient présentes pour un beau défilé dans la ville pour terminer sur le môle, derrière la fanfare de La Plaine sur Mer et les reines de Pornic, ou une première dégustation de tête de veau nous attendait. Puis ce fût la montée vers le château ou le chapitre a eu lieu dans l’allée principale, sous les arbres plus que centenaires. Un vin d’honneur a été offert par la municipalité dans les salons de la nouvelle mairie puis direction la salle des fêtes de Ste Marie sur Mer ou nous avons dégusté un repas avec une excellente. « Tête de veau ».

L’après-midi s’est déroulé dans une très bonne ambiance musicale. Bravo à nos amis « Veaux d’Or » pour la bonne organisation de ce premier chapitre.

28 Septembre 2013 : 15ème CHAPITRE DE LA CONFRERIE PIPERIA LA GALETTE

En prélude de la 20ème édition de la fête de la galette, la Confrérie PIPERIA La Galette tenait son chapitre sur le parvis de l’église en présence des 41 confréries gastronomiques et vineuses venues de France et de Belgique.

Le défilé des Confréries, avec la participation du groupe « DUO DU » et dans lequel participait Gérard HENRY qui représentait notre Commanderie empruntait les rues de Pipriac.

Cette très agréable journée s’est poursuivie le lendemain par une messe en présence des Confréries amies.

G H

CONFRERIE des VIGNERONS des COTEAUX du CHER

17ème GRAND CHAPITRE du 5 Octobre 2013 à CONTRES Loir et Cher

Près de 40 Confréries ont répondu à l’invitation lancée par Jacky POIDEVIN, Grand Maitre, assisté de ses 75 Dignitaires pour célébrer avec faste les cépages de Touraine, dont le SAUVIGNON est le produit phare avec 23 médailles récoltées aux différends concours.

Un petit déjeuner généreux restaurait les Confrères venus de loin. Le soleil éclairait l’imposant défilé vers l’église pour une Grand-Messe solennelle au cours de laquelle les Confréries remettaient en offrande les produits de leur terroir.
Jacky POIDEVIN a ouvert le Grand Chapitre en saluant Jean Luc BRAULT, Maire de CONTRES et Vice-Président du Conseil Général du Loir et Cher.
Au cours du cérémonial simple et chaleureux, devant une assistance attentive, Le Grand Maitre a intronisé 16 nouveaux Chevaliers dont Bernard et Gilles représentant La Commanderie, accompagnés de leurs épouses. La dégustation de Sauvignon dans une magnifique coupe d’étain, donna l’occasion au Grand Maitre de saluer particulièrement Bernard LEGER, nouveau Grand Maitre de La Commanderie, ce qui donna lieu à une nouvelle tournée et de trinquer tous ensemble, puis un autre impétrant annonça qu’il était grand père depuis la veille, nouvelle occasion de trinquer à la santé du petit fils, avec une troisième tournée de SAUVIGNON. Tout cela dans la convivialité et avec une très grande modération.

Le repas préparé avec soin dans la grande salle des fêtes réunissait 330 convives, qui ont dégusté un excellent menu arrosé des meilleurs vins des coteaux du Cher, animé par un orchestre dynamique et ses deux chanteuses.
G.M.

5 OCTOBRE 2013 : CHAPITRE DE LA CONFRERIE DES FACONNEURS DU NOBLE OSIER

A Villaines les Rochers, sous un soleil magnifique, ce samedi 5 octobre se tenait le grand chapître des façonneurs du noble osier,sous la présidence d'honneur de Mr Claude VO DINH Sous Préfet de Chinon et de Mr Laurent Baumel député d' Indre et Loire.
Le grand maître accueille les confréries à partir de 16h, puis rassemblement des participants pour la photo de groupe avant la visite très intéressante du musée. Tout en dégustant le verre de l'amitié accompagné de petits gâteaux,nous avons pu écouter l'aubade donnée par les harmonies de Brain sur Allonnes et Vernoille Fourrier. Les confréries ont défilé ensuite jusqu'à la coopérative de vannerie où nous avons découvert de très beaux objets en osier.

Les intronisations se sont déroulées juste avant le diner;Bernadette a été intronisée après l'épreuve du tressage d'un brin d'osier,spectable agréable à regarder, attention aux voisins en tressant car les brins sont longs et chacun attentionné à son tressage en oublie le voisin qui est à côté, enfin pas d'accident grave à signaler.

Le diner préparé par le traiteur Tardivon était parfait accompagné de l'orchestre « Musique sur Mesures » l'ambiance était très agréable, soirée ou l'on a du mal à se quitter en se promettant d'y revenir.

M D

19 OCTOBRE 2013 : CHAPITRE DE LA CONFRERIE DE LA SARDINE DE SAINT GILLES CROIX DE VIE

Le matin une trentaine de confréries (dont trois d’Indre et Loire) étaient accueillies autour d’un buffet à l’auberge du “ Poucton “ au Fenouiller pour sa 22ème Marée : Le thème « le bien vivre à Saint Gilles Croix de Vie ».
A 10 h00 nous défilions dans le vieux port, avant de rejoindre l’église Sainte Croix pour la célébration avec offrande. Ensuite réception à la Mairie par Monsieur le Maire qui n’a pas manqué d’humour et qui a donné le micro à chaque confrérie pour que celles-ci se présentent. A suivi la cérémonie des intronisations, ou une trentaine de chevaliers furent adoubés. Fernand et moi-même avons prêté serment de promouvoir la sardine de Saint Gilles Croix de Vie.
Vers 14 h 00 nous regagnions l’auberge du Poucton, où un repas gastronomique attendait environ 250 convives. La soirée était animée par un excellent orchestre de 5 musiciens et chanteurs ou chacun pouvait s’adonner à la danse. Nous sommes rentrés vers 20 h 00 et avons passé une très bonne journée.

Il faut savoir que Saint Gilles Croix de Vie, charmante station balnéaire est aussi le 1er port de pêche de l’Atlantique, pour ses apports de sardines. Il s’embarque chaque année près de 2500 tonnes. La sardine de Saint Gilles Croix de Vie a obtenu en 2000 « Le label Rouge »

B L

27 OCTOBRE 2013: CHAPITRE DES TALMELIERS DU BON PAIN SAINT MARTIN

Une trentaine de Confréries participait au 23 ème Grand Chapitre de la Confrérie des Talmeliers du Bon Pain Saint Martin à Tours.

C’est sous la pluie, que les Sonneurs des Echos de du Val de l’Indre, suivis des Confréries invitées, défilaient dans les rues du Vieux-Tours pour assister à la messe solennelle à la basilique Saint-Martin.
A la sortie de la messe, les Talmeliers assuraient la distribution des petits pains qui se veut un symbole : celui du partage, de la solidarité et la fraternité.

De retour à l’hôtel de ville, par la rue Nationale, les Confrères tenaient alors leur chapitre solennel où de nombreux intronisés ont reçu leur insigne de Chevalier.

Lors de l’apéritif, les boulangers n’ont pas manqué de mettre en valeur leur Tradi Saveurs de Tours’N. Dans ce pain très goûteux il y a des Rillette de Tours, des pommes et notre fromage de chèvre de Sainte Maure de Touraine.

D’ailleurs, nous avons eu le plaisir d’admirer sur chaque table une admirable composition ( photo ci-contre) que les Dames avaient réalisée où les 3 produits figuraient. Un excellent repas nous était servi par le traiteur Tardivon.

J A

DIMANCHE 10 NOVEMBRE2013 : CHAPITRE DE LA CONFRÉRIE DES GOÛTEUX DE

C’est sous une météo clémente pour la saison, que le grand Maître,
J. PENILLEAU et ses Dignitaires les Goûteux de Bernache Vouvrillons ont eu le
plaisir de nous convier à leur 24ème chapitre, en présence de Monsieur le
Maire de Vouvray et de Personnalités régionales.

A 8 h 30, accueil d’une trentaine de Confréries avec café croissants et
charcuterie à la salle des fêtes Cour de la Mairie. Mise en habits et
départ en défilé à l’église notre Dame de Vouvray où la messe fut célébrée, avec
offrandes des confréries.

A 11 h 30 nous rejoignons pour les intronisations la salle Lilas avec quelques petits soucis pour savoir par quelle porte fallait-il rentrer !!

Jean Deforges (à droite sur la photo) et votre serviteur avons été intronisés à la bernache.








A 12 h 30 un vin d’honneur fut offert par la municipalité,
et à 13 h 30 nous rejoignons la cave de la Bonne Dame, lieu mythique à
Vouvray, où un repas gastronomique nous fut servi, préparé par le chef Didier
EDON et sa brigade du Domaine des Hautes Roches.

Animations musicales, Tombola ont agrémenté cette soirée.
Avec nos épouses, nous avons passé une bonne journée.


B Léger

23 NOVEMBRE 2013 : 20ème CHAPITRE DE L’ACADEMIE DU CHATEAUBRIANT

L’Académie du Châteaubriant à CHATEAUBRIANT (Loire Atlantique) tenait son 20ème chapitre solennel, samedi 23 novembre 2013. Parmi les 37 confréries présentes, la Commanderie du Fromage de Ste Maure de Touraine était représentée par son Grand Maître Honoraire Serge RAGUIN et son épouse ainsi que René GALLAND et son épouse.

Dès 9 heures, nous avons été accueillis au Jardin des Terrasses près du château pour un casse-croûte offert par la Ville de Châteaubriant puis nous avons visité l’exposition des Trésors du Musée Dobrée au château.

Ensuite nous nous sommes retrouvés à la Halle de Béré, salle des fêtes immense pour les intronisations ou le Grand Maître Honoraire a eu l’honneur d’être intronisé. Le repas nous a ensuite été servi dans une autre partie de cette grande salle. Le repas était excellent, notamment le fameux « châteaubriant » avec une animation musicale nous offrant l’occasion de faire quelques pas de danse. Nous avons passé une excellente journée amicale et conviviale

S R

Chapitre solennel de la Commanderie de la Dive Bouteille de Bourgueil et Saint Nicolas

Ce grand chapitre de la cuvée 2013 s’est déroulé le dimanche 24 novembre.
Dans un premier temps, les 5 confréries amies et les invités, ont été accueillis dans la salle de cinéma Jean Carmet, où, après un récital offert par la chorale de Bourgueil, une douzaine de chevaliers ont été intronisés à l’occasion de ce grand chapitre.
Deux personnalités, Sophie AUCONIE et Frédéric THOMAS, mais aussi notre futur confrère Philippe Amirault, ont été intronisés chevaliers. La Commanderie du fromage de Ste-Maure de Touraine a bien été remerciée pour sa présence et particulièrement saluée en tant que Confrérie marraine de la confrérie de Bourgueil.

A la suite du chapitre, un repas a réuni tous les participants dans la grande salle de l’abbaye toute proche où les « Grands Pipetiers » ont présenté et servi un grand nombre de crus des 2 vignobles de Bourgueil et de Saint-Nicolas tout au long du repas.

Ambiance très conviviale pour cette sortie que nous recommandons à tous !

Odile

24 NOVEMBRE 2014 : CHAPITRE DE LA CONFRERIE DES VIGNERONS DE LA CANETTE DU NORD DES DEUX SEVRES

C'est par une belle matinée ensoleillée que nous avons été accueillis au château de Thouars par la Confrérie de la Canette des Vignerons du Nord Deux-Sèvres, pour un pot d'accueil traditionnel, mais avec de bons produits.

Nous nous sommes ensuite installés dans la très grande salle de l'Orangerie du château où ce sont déroulées les intronisations, tambour-battant le tout mené par un grand maître dynamique et plein d'humour.

Vers 13h30 nous sommes passé à table toujours dans l'Orangerie. Le repas était excellent, servi par l'équipe Tardivon toujours aussi professionnelle, puis un orchestre a animé l'après-midi; il est à noter que nous avions deux pistes de danse.
La soirée s'est terminée vers 18h30.

JB Guichard

DIMANCHE 1er DÉCEMBRE 2013 : CHAPITRE DE LA CONFRÉRE DES RILLETTES ET RILLONS DE TOURAINE

C’est avec beaucoup de plaisir que la Grand Maître Daniel LECOMTE de la Confrérie des Rillettes et Rillons de Touraine accueillait à l’Hôtel de Ville de Tours pour leur 36ème Chapitre Solennel,  65 confréries amies. Ils avaient de quoi être heureux nos confrères, car depuis quelques jours ils ont enfin obtenu l’appellation IGP (Identité Géographique Protégée) label tant attendu pour la reconnaissance des rillettes et rillons de Touraine. La députée Européenne Sophie AUCONIE qui était présente en invitée d’honneur, y est pour quelque chose en débloquant ce dossier en attente depuis des années.

La Commanderie du Fromage de Sainte Maure de Touraine était bien représentée puisque nous étions 6. Toute la journée s’est déroulée à l’intérieur de l’hôtel de Ville en  commençant  à 9 h 30  par un petit mangement , ensuite mise en habits, présentation des confréries à la salle des mariages et ouverture du Grand Chapitre  pour les intronisations d’une cinquantaine de chevaliers dont Annick LEPROUST et moi- même. A 13 h 30 nous rejoignons la Grande salle où l’apéritif fut servi à table, suivi du déjeuner, le tout préparé par Bernard TARDIVON. L’animation musicale  assurée par l’orchestre NICK  DILEEM, une excellente formation.

Cette agréable journée se termina vers 19 h 00 et à 20 h 00 nous étions rentrés 

B. LEGER

C'est par une belle matinée ensoleillée que nous avons été accueillis au château de Thouars par la Confrérie de la Canette des Vignerons du Nord Deux-Sèvres, pour un pot d'accueil traditionnel, mais avec de bons produits.

Nous nous sommes ensuite installés dans la très grande salle de l'Orangerie du château où ce sont déroulées les intronisations, tambour-battant le tout mené par un grand maître dynamique et plein d'humour.

Vers 13h30 nous sommes passé à table toujours dans l'Orangerie. Le repas était excellent, servi par l'équipe Tardivon toujours aussi professionnelle, puis un orchestre a animé l'après-midi; il est à noter que nous avions deux pistes de danse.

La soirée s'est terminée vers 18h30.

JB Guichard

Commanderie du fromage de Sainte-Maure - © 2013 www.annuaire.confreries.org