CONSULTER NOTRE NOUVEAU SITE :http://www.commanderiedufromagedesaintemauredetouraine.fr/

18 et 19 JANVIER 2014 : SAINT VINCENT DE LA CONFRERIE VIGNERONNE D'ORLEANS-CLERY

Pour leur 13ème chapitre, la Confrérie Vigneronne des Chevaliers d’Orléans-Cléry nous recevait autour d’un copieux buffet à l’Espace de l’Orme aux Loups située à la Chapelle Saint Mesmin.

Deux cars étaient mis à la disposition des 50 Confréries Françaises et Belges présentes pour rejoindre le Musée des Beaux Arts à Orléans où le Grand Maître Alain SENECHAL ouvrait le chapitre en présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles Carlos Martin-Cosme Président du Conseil Européen des Confréries oenogastronomiques , Solange Massenavette Présidente du Conseil Français et M Pierre Gabelle Maire-Adjoint d’Orléans.

Le chapitre débutait par une prise de robe suivie de la traditionnelle cérémonie des intronisations. Les candidats étaient invités à subir l’épreuve de dégustation avant d’être adoubés par le Grand Maître en prononçant « Par Noé père de la vigne, par St- Vincent notre patron, je vous fais chevalier de notre confrérie ». J’ai eu l’honneur d’être promu Chevalier de cette très noble confrérie Vigneronne.

A la clôture du chapitre, les Confréries ont été invitées à constituer le défilé qui empruntait les rues du centre d’Orléans derrière le jeune et dynamique groupe Orléanais « Marching Band Galaxy ». Après le dépôt de fleurs au pied de la statue de Jeanne d’Arc, un vin chaud réconfortait les participants avant de rejoindre l’Hôtel Groslot pour la traditionnelle photo prise dans l’escalier d’honneur. Puis nous étions invités dans les salons de ce magnifique immeuble pour les discours et pour un superbe vin d’honneur offert par la Municipalité.

De retour à la Chapelle Saint Mesmin, les Confrères se retrouvaient autour d’un généreux apéritif qui m’a semblé être très apprécié d'après l’affluence qui régnait autour des buffets. Malgré de pressantes invitations certaines personnes ont tardé à regagner leur place à table ce qui a entrainé un service un peu tardif. Le menu servi était excellent et l’orchestre Eddy Varnel et sa chanteuse n’ont pas manqué d’animer cette soirée.

Le lendemain matin nous avions rendez-vous à la Mairie de Cléry Saint André pour le petit déjeuner avant de se rendre, en défilé, à la basilique Notre Dame où l’office religieux était célébré par le Père Olivier de Scitivaux .

A la fin de la messe, le Père était invité par le Grand Maître Alain Sénéchal afin de subir l’épreuve de dégustation et d’être élévé au grade de Grand Prieur de la Confrérie vigneronne des Chevaliers d’Orléans-Cléry ( photo ci-contre).

Un vin chaud nous était servi à la sortie de la messe avant de regagner la salle polyvalente où nous nous retrouvions pour le repas de clôture servi par la confrérie.

Nous avons passé d’agréables moments et nous avons beaucoup apprécié la bonne organisation de ces journées.

J. A

8 FEVRIER 2014: CHAPITRE DE LA TEMPLERIE DES FLEURE-TRUFFES ET GOUSTE FOIES GRAS EN RICHES LIEUX DE TOURAINE

C’est par un temps pluvieux que quelques dignitaires de la Commanderie ont rendu visite à leurs voisins et amis de la Templerie des Fleure-Truffes et Gouste Foies Gras en Riches Lieux de Touraine, le samedi 8 février 2014 pour fêter leur 31ème chapitre.

42 Confréries étaient présentes pour ce rendez-vous gastronomique dès 8 h 30 du matin pour un petit déjeuner convivial. Puis c’est en car (4) que nous nous sommes rendus au marché de la Truffe à Marigny Marmande. Nous avons humé la belle tuber mélanosporum qui était en petite quantité, environ 15 kg vendue entre 70 et 80 euros.

Puis retour à RICHELIEU pour des intronisations qui s’est déroulé dans la salle de cinéma. 32 nouveaux Chevaliers ont été adoubés par le Grand Maître dont notre dignitaire Fernand BARON.

Un excellent repas nous a été ensuite servi dans la salle des fêtes par le traiteur « La Petite France » avec bien sûr, des mets parfumés à la truffe.

ORDRE DES GENTES DAMES DE LA TARTE AUX MACARONS DE CINEY - Dimanche 2 mars 2014

C'est avec grand plaisir, que nous avons participé mon épouse Martine, Gérard Henry et moi-même, au 21ème chapitre de l'Ordre des Gentes Dames de la Tarte aux Macarons de Ciney en Belgique.

La journée, très ensoleillée, a débuté par un petit-déjeuner d'accueil assez conséquent et dans une joyeuse ambiance.

Puis les intronisations se sont déroulées, de façon très ordonnée par ces Dames, dans le théâtre communal bien confortable. J'ai été intronisé lors de cette cérémonie. Un entr'acte nous a permis d'écouter un excellent concert de guitare donné par les élèves de l'Ecole de Musique et leur professeur. Pour terminer, il y eut un instant d'émotion lorsque toute la salle a repris en choeur les hymnes nationaux.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le bar pour l'apéritif. La bière de Ciney nous a été servie par nos amis de la Confrérie du Franc Thour avec dégustation de la Tarte aux Macarons, tout cela en toute sympathie et dans la bonne humeur.

Vers 13h00 le déjeuner gastronomique nous a été servi dans la grande salle du Centre Culturel, accompagné d'un très bon orchestre qui nous a fait danser jusqu'au soir.

Nous tenons à remercier vivement nos amis Anne-Marie et Jean-Claude RINCHART-JOUANT qui nous ont hébergé pendant ce week-end ainsi que Jacqueline et Philippe CORNET pour leur sympathique accueil.

JBG

15 MARS : CHAPITRE DE LA CONFRERIE DES TRIPAPHAGES

C’est sous un soleil printanier que la Confrérie des Tripaphages accueillait les 55 confréries amies venues pour la tenue de leur 19ème grand chapitre et également leur 20ème anniversaire (En 2015, les Tripaphages fêteront leur 20ème grand chapitre). Le but de la confrérie est de remettre au goût du jour la cuisine avec tous les abats.

Dès 14h30, à la salle des fêtes, nous attendait un copieux en cas qui s’est avéré indispensable pour arpenter les rues de Château-Gontier sur plus d’un kilomètre afin de rejoindre la salle du Grand Rex, en bordure de la Mayenne, où se sont déroulées la présentation des confréries et les nombreuses intronisations  mais l’humour et la bonne humeur ont eu raison de la longueur de la cérémonie ! C’est avec un grand plaisir que j’ai été fait chevalier de la dite confrérie.

Au retour, un arrêt à la mairie où Monsieur le Maire en personne nous a reçu et a prononcé un discours bien sympathique reconnaissant la fonction d’Ambassadeur aux confréries, tant pour les produits que pour les territoires qu’elles défendent. Un vin d’honneur offert par la Municipalité nous a été servi dans « la salle des pas perdus » de la mairie.

Retour vers la salle des fêtes pour un riche apéritif servi à l’étage d’où nous pouvions découvrir des tables magnifiquement dressées pour le très bon repas comprenant bien sûr les fameux « Gaudebillaux de la confrérie ». Un excellent orchestre a accompagné ce dîner de gala.

Très agréable sortie dans une belle ville à découvrir.
B.L.

29 MARS 2014 : CHAPITRE DE LA CONFRERIE DES MANGEUX DE PÂTE DE LAPIN EN MORCEAUX DE L'ARTOIS

Nous nous devions de répondre à l'invitation et aux sollicitations Ginette et de Philippe pour assister au Chapitre de la Confrérie des Mangeux de pâté de lapin en morceaux de l'Artois à ACHICOURT aux portes d'ARRAS.

Nous avons été accueillis chaleureusement autour d'un buffet . La cérémonie du chapitre ainsi que le repas se sont déroulés a dans une salle spacieuse «  François Mitterrand » alors qu'à l'extérieur rayonnait un beau soleil printanier.

Près d'une trentaine de Confréries étaient présentes parmi lesquelles de nombreuses confréries de l'Ambassade de la Région Centre que nous avons eu plaisir à retrouver.

C'est dans une chaleureuse ambiance que Philippe CORONAS, Grand Maître, ouvrait alors le chapitre avec beaucoup d'humour et en toute simplicité.
J'ai apprécié que chaque candidat intronisé soit invité à présenter le but de sa Confrérie et le produit qu'elle promouvait. Cette présentation rompt avec la lecture habituelle de CV du candidat.

Après la clôture du chapitre, nous avons été invité à l'apéritif offert par la Municipalité avant de rejoindre , un peu plus tard, nos tables pour le repas qui nous a été servi dans une ambiance musicale qui parfois était un peu trop sonore.

La soirée s'est déroulée dans une ambiance très familiale où un grand nombre d'enfants était présents.
J A

06 AVRIL 2014 : CHAPITRE DE LA CHAUDE ANDOUILLE DU CATEAU CAMBRÉSIS

C’est toujours avec beaucoup de convivialité et son même rituel, que nous sommes reçus par notre filleule, la Confrérie de la Chaude Andouille. Passage au cimetière pour honorer les mémoires de René Ledieu fondateur de la Commanderie et un de ses amis dignitaires Pierre Fossé.

Cette année les dignitaires de la Commanderie du fromage de Sainte Maure de Touraine et leurs conjoints, sont venus en nombre, ce n’est pas moins de 11 personnes qui ont fait le déplacement depuis la Touraine et qui se sont retrouvées le samedi soir à l’invitation d’Armelle et Patrick Ledieu dans la brasserie attitrée pour le dîner et déguster la bière VIVAT, produit dans ce même établissement.

La journée du dimanche commençait sous les meilleurs hospices, car le soleil était au rendez-vous. A 9 heures nous nous retrouvons autour d’un bon petit déjeuner, ensuite avec une dizaine de confréries nous partons en défilé à l’abbatiale Saint Martin, où la messe fut célébrée. Vers midi retour au théâtre municipal pour une coupe de Champagne, avant les intronisations par le Grand Maitre Claude Jorion : Solange, Ghislaine et Gérard ont juré de faire honneur à la chaude Andouille. Puis place à l’apéritif suivi d’un excellent déjeuner préparé et servi par un dignitaire de la Chaude Andouille, Patrick Fossé fils de Pierre charcutier traiteur. Très bonne animation assurée par l’orchestre “Organo Trompette“

A savoir que nous avons offert à toutes les tables un Sainte Maure de Touraine ce qui nous a permis de présenter notre fromage.

Nous avons passé une excellente journée et nos nouveaux dignitaires ont été comblés et surpris de l’amitié et de la convivialité des gens du Nord et en particulier de la Chaude Andouille. Notre ami placomusophile a vu sa collection s’accroître d’un coup !!

BRAVO et encore MERCI les amis du Cateau.

BL

Samedi 12 avril 2014 : 22éme Chapitre de la Confrérie des Maîtres Paveûs, Scribeûx et Mougneux de Tarte au Sucre de Waterloo.

C’est toujours sous un soleil qui nous poursuit depuis 8 jours, que mon épouse et moi-même avons fait étape à Waterloo pour le 22éme anniversaire de cette confrérie Belge. Celle-ci représente deux produits : La tarte au sucre cassonade et la bière « La Waterlootoise », fleurons de la gastronomie locale.

Une bonne trentaine de confréries étaient présentes parmi lesquelles 6 confréries françaises, dont la confrérie de la Chaude Andouille représentée bien sûr par Armelle et Patrick Ledieu. Accueil des confréries par un buffet petit-déjeuner à la maison communale de Waterloo, défilé en cortège à travers le centre de la ville et vers 11 h 00 retour à la salle communale pour la présentation des confréries suivie des intronisations.

L’ami Patrick et moi-même avons été intronisés à la tarte au sucre et à la Waterlootoise. Excellent déjeuner, superbe ambiance comme savent le faire si bien nos amis Belges.

Explication du titre de la Confrérie :
Paveûs : La confrérie veux maintenir vivant le souvenir des paveurs de Waterloo.
Les Scribeûx : La confrérie encourage les gens de plume de tous âges.
Les Mougneux de Tarte au Sucre : La Confrérie encourage les boulangers-pâtissiers de Waterloo.
Le but social de cette confrérie est l’aide à des institutions et associations accueillant à Waterloo, des enfants et des jeunes parmi les plus démunis.
A noter, que Waterloo fêtera en 2015 le 200ième anniversaire de la célèbre bataille.
B L

27 AVRIL 2014: CHAPITRE DES COMPAGNONS DE SAINT-HUBERT DU VAL DE LOIRE

C'est au magnifique château de Jallanges datant du 15ème siècle que se déroulait le 49ème chapitre des compagnons de la Saint Hubert.
La pluie qui était au rendez vous a entrainé un petit changement du programme. La messe prévue en plein air fut célébrée dans une partie de
la grande salle où nous devions déjeuner.
Quelques confréries nous accompagnaient: Les Bannerets d'Azay le Rideau, la Confrérie du Poêlon, la Confrérie des Tripaphages de Château Gonthier, les Compagnons de Vallères ainsi qu'une douzaine de sonneurs de Trompes de Saint Hubert.
Avant le repas, il y eut la présentation des confréries suivie de la cérémonie des intronisations en présence de Madame Sophie Auconie, Députée du Parlement Européen.
Puis suivait un excellent repas préparé et servi par François Chevalier. En bref une agréable journée passée dans la bonne humeur avec une ambiance musicale tzigane et les cors de chasse alors que les giboulées se succédaient
mais vers 18 heures, elles laissèrent place à un rayon de soleil pour la traditionnelle curée froide au château avec le Rallye Touraine.

R D

Dimanche 11 mai 2014 : 25ème chapitre de la Confrérie des Talmeliers de Saint-Honoré D’Aunis et Saintonge

C’est à la Rochelle, Salle de l’Oratoire que nous accueillait la confrérie des Talmeliers avec un bon petit déjeuner. Après la mise en habit, suivaient les intronisations où une quarantaine de chevaliers furent adoubés par le Grand Maître Bruno Royer. En cortège, les 62 confréries présentes se sont rendues à la Cathédrale (en restauration) pour la messe des Talmeliers célébrée par Monseigneur l’Evêque. Très belle cérémonie où de nombreuses confréries apportèrent leurs offrandes. A la fin de la célébration retour vers la Salle de l’Oratoire pour le vin d’honneur offert par la Municipalité et les discours des Elus (Député, Conseiller Général et l’adjointe au Maire). A 13 h 30 nous rejoignons la Salle Bernard Giraudeau où un déjeuner gastronomique nous attendait servi par le traiteur Bernard Tardivon. L’’animation était assurée par une célèbre accordéoniste Martyne Latour . Vers 20 h 00, fin des festivités.

Lundi 12, journée touristique : nous avons commencé par un tour de grande roue qui nous a permis de découvrir La Rochelle vue d’en haut, ensuite pendant une heure et demie en compagnie d’une guide nous avons visité les vieux quartiers de cette ville et ses principaux monuments historiques. Au vieux port nous avons embarqué pour une mini-croisière de 2 heures sur’’Orazur III’’ pour faire le tour du célèbre Fort Boyard et l’approche des îles d’Aix et d’Oléron. Sitôt débarqué direction le restaurant panoramique ‘’ Le Belvédère’’, situé près de l’entrée du pont de l’Ile de Ré pour le déjeuner de clôture.
Les Talmeliers de Saint Honoré d’Aunis – Saintonge assurent la promotion des produits de Boulangerie Artisanale, notamment le Pain des Mouettes et la baguette de Tradition ‘’ Signé Poitou-Charentes. Ils savent très bien recevoir leurs hôtes !

B L

17 MAI 2014 : 19ème CHAPITRE DE LA CONFRERIE DU PINOT MEUNIER


La Confrérie du Pinot Meunier nous accueillait à la salle des Fêtes  des Hettes à CHARLY sur MARNE. Après la mise en habit, nous avons été invités  à  déguster une coupe de Champagne.

Puis, c’est sous un soleil resplendissant  que la dizaine de confréries présentes  rejoignait en défilé , derrière la musique locale de "L'alliance Musicale", la coopérative de pressage  mise à disposition par Mme la Présidente pour la cérémonie des intronisations.

Après quelques mots de bienvenue, le Grand Maître Marie-Paule NAUDÉ, présente les Confréries  et  cite celles excusées avant de donner la  parole à Mme la Présidente de la Coopérative  de pressage qui  regroupe 50 adhérents.  A Charly sur Marne, le Pinot Meunier, cépage noble de la Champagne, occupe 80% des 320 hectares de vigne. Il doit son nom à ce petit duvet blanc sur le feuillage ressemblant à la farine du meunier.

Comme chaque année, nos Confrères de Charly abordent un thème sur leurs activités vinicoles. Cette année l’exposé  concernait le gel et plus particulièrement la lutte contre les gelées de printemps. Aussi, Mme la Présidente de la coopérative assistée de 2 Confrères ont présenté ce sujet très sensible avec beaucoup d’humour.   
La lutte contre les gelées de printemps s'impose parfois compte tenu de la situation septentrionale de la Champagne qui rend son vignoble particulièrement vulnérable au gel qui peut anéantir les espoirs d’une récolte  nécessitant alors une surveillance très vigilante de la météo.
La protection s'effectue selon divers procédés de lutte contre le gel :
  - réchauffage de l'air : bougies de paraffine, chaufferettes  alimentées au fuel.
- aspersion d’eau  maintenant un équilibre eau-glace à 0°C (eau puisée dans la Marne).
- brassage de l'air à l'aide de machine ou hélice

Ensuite, le Grand Maître ouvre le chapitre où de nouveaux Chevaliers ont été promus après avoir répondu aux questions relatives à l’exposé et dégusté le noble produit issu du cépage du pinot meunier.

La clôture du chapitre s’est effectuée évidemment autour d’une coupe de champagne accompagnée des Chouquettes offertes par nos amis les Maîtres Chouquetiers de Montargis.
 
La soirée s’est terminée par un succulent repas servi à la salle des fêtes où le champagne est servi pendant tout le repas. L’ambiance musicale était assurée par un orchestre  accompagné par le groupe Eventis  qui nous a permis d’assister  à un  excellent spectacle « show cabaret ».

Voilà une sortie que je vous recommande car vous serez chaleureusement accueillis  dans ce vignoble Champenois où cette Confrérie mérite d’être connue.

J.A

SAMEDI 3 MAI 2014 : 10ème CHAPITRE DE LA POMME DE TERRE PRIMEUR DE L’ILE DE RE

SAMEDI 3 MAI 2014 : 10ème CHAPITRE DE LA POMME DE TERRE PTIMEUR DE L’ILE DE RE
Une petite délégation de la Commanderie, menée par notre Grand Maitre Bernard LEGER , empruntait le Pont de Ré pour la destination de Rivedoux-Plage pour assister au 10ème chapitre de la Pomme de terre Primeur de l’Ile de Ré.
A notre arrivée, nous étions accueillis par Hélène DEBOTTE Grand Maître de la Confrérie avant de rejoindre la salle où un copieux petit déjeuner nous attendait.
Ensuite, les 70 Confréries présentes rejoignaient, en défilé, le Port de Rivedoux-Plage pour la traditionnelle photo avant de faire demi-tour et regagner le point de départ. La cérémonie des intronisations et le repas se sont tenus dans la magnifique salle des fêtes. Viviane Léger et moi-même avons eu l’honneur d’être intronisés Chevaliers parmi les très nombreux impétrants.
Aussi, la cérémonie s’est un peu prolongée et les convives assis à leur table ont été parfois un peu bruyants lors des dernières intronisations.
Après l’apéritif offert par la Municipalité, un excellent repas préparé par le traiteur « Arseneau et fils » nous était servi. L’ambiance musicale était assurée par l’orchestre « Peter Alan » composé de 8 musiciens.
Cette journée sur l’ile de Ré nous a beaucoup plu.
J A

62ème Grand Chapitre de la Confrérie des Escuyers de gâtine

Samedi 24 mai 2014 : 62ème Grand Chapitre de la Confrérie
gastronomique des Grands Escuyers de Gastine
Vins et Fromages A.O.P de Valençay

C’est sous une météo clémente que la confrérie des Grands Escuyers de Gastine conduite par son grand Maître Hubert Sinson, accueillait par une collation sous la Halle au Blé de Valençay, les Confréries amies.
A 9 h 00 les 14 confréries partaient en cortège, précédées de la fanfare “Valençay-Band “, pour l’office religieux à l’église Saint-Martin. A l’issue de la messe, retour vers la Halle au Blé avec un arrêt devant la mairie pour la photo de groupe.
Avant les intronisations, du temps a été consacré à chaque confrérie pour se présenter. S’en est suivi les intronisations avec une vingtaine de nouveaux impétrants dont votre serviteur, qui ont prêté serment « de promouvoir le fromage et les vins de Valençay ». Puis un vin d’honneur offert par la municipalité a été servi après les discours des personnalités.
Vers 14 h 00, nous rejoignons la salle des fêtes de Valençay où le traiteur “ Mélaudy Délices “ avait concocté un superbe déjeuner. La soirée dansante était animée par Pascal Rabigot et son orchestre. A savoir que les vins étaient offerts par différents viticulteurs ainsi que les chocolats Jacky Chichery, Maître artisan pâtissier-chocolatier à Valençay.
Très bonne organisation et ambiance chaleureuse nonobstant le petit nombre de dignitaires (une dizaine) qui se font aider par la Confrérie des Coteaux du Cher : bravo pour cette coopération.

B L

28 JUIN 2014: CHAPITRE DES MAÎTRES CHOUQUETIERS DE MONTARGIS

Samedi 20 juin 2014, la confrérie des Maître Chouquetiers tenait son 14ème chapitre dans la ville de Montargis.

Le Grand Maître Guy Lacueille nous recevait à la salle de Tivoli située dans le centre ville.
Après la mise en habit, la cinquantaine de Confréries présentes empruntait, en défilé derrière les Compagnons de Saint Hubert, les rues de la ville pour rejoindre l'église Sainte Madeleine pour la bénédiction des pains.
De retour à la salle de Tivoli, le Grand Maître ouvrait le chapitre qui s'est déroulé en toute simplicité et surtout dans la bonne humeur. Un vin d'honneur offert par la Municipalité clôturait la cérémonie de l'après-midi.

Puis, nous nous sommes retrouvés dans la magnifique salle des fêtes , toute proche, pour le dîner dansant animé par l'orchestre Jacky Laurent et sa formation.

Nous avons passé une agréable journée mais avec le regret de ne pouvoir participer à la journée conviviale prévue le dimanche.

J A

Promenade gourmande dans les vignes à Limeray le 6 juillet 2014

Participants : Odile et Jean Ligeard, Claudie et Christian Barillet

Malgré la pluie intense qui a marqué cette édition 2014, il faut saluer la parfaite organisation qui a permis d’atténuer ce désagrément.
L’ouverture a eu lieu à 11h en présence des confréries (fromage de Sainte Maure de Touraine et vins d’Amboise)
Six étapes sur 6 km permettent de reconstituer un véritable repas gastronomique avec des mets de grande qualité servis chauds malgré la pluie qui n’a pas été le seul arroseur : six viticulteurs d’Amboise offraient une grande variété de crus servis à discrétion. Chaque étape avait une animation musicale.
Malgré le temps 1200 personnes ont participé avec beaucoup de touristes mais surtout des régionaux qui étaient déjà venus.
A chaque étape nous avons mis en valeur le fromage de Sainte Maure de Touraine qui suscite toujours un très vif intérêt. L’étape fromage était assurée par la Ferme de la Cabinette d’Onzain dont le Sainte Maure de Touraine AOP était de très grande qualité.
Saluons aussi l’accueil très sympathique des organisateurs à notre égard, dont M. Dutertre que l’on retrouve avec plaisir.

C B

 6 JUILLET2014 : FÊTE DE LA CHASSE à THILOUZE (37)

     Le dimanche 6 Juillet 2014 se déroulait la messe de Saint Hubert à Thilouze à l'occasion de la fête de la chasse.
 
     Vu les conditions météorologiques très défavorables, cette messe eut lieu à l'abri et non en plein air comme il était prévu. Ce fut une très belle célébration à laquelle assistaient le public et de nombreuses confréries.
Bravo à la très belle  interprétation des sonneurs protégés par de grands parapluies pour faire face aux averses qui redoublaient.

Le vin d'honneur fut servi sous des stands à coté d'une superbe exposition de photos dans une grande salle.

M D

Commanderie du FAUGERES  - fête du Grand Saint Jean en date du dimanche 13 juillet 2014.

e dimanche matin dès 8h30 nous arrivons sous un beau soleil, mais avec du vent dans le beau village de FAUGERES pour le chapitre du Grand Saint Jean.
Nous sommes  accueillis par le Grand Maître pour un petit déjeuner copieux en compagnie de 22 autres confréries, essentiellement des confréries vineuses de l'Hérault.
Nous sous sommes rendus à l'office derrière la Musique.L e Prêtre a été ravi de recevoir une seule offrande, notre fromage de sainte maure de Touraine, puis nous avons défilé dans les rues de FAUGERES à travers les exposants viticulteurs et les artisans d'art jusqu'à l'esplanade pour les intronisations. Comme chaque année, seulement cinq intronisations dont celle du Président National de l'INAO pour 2014 . Ces intronisations sont gratuites pour tous, peu nombreuses, mais le Grand Maître a expliqué qu'il ne voulait pas faire plus, et il voulait des intronisations gratuites,
Il veut simplement promouvoir le vin.
Après un vin d'honneur à la salle des fêtes, nous avons partagé un repas très convivial.
G D

7 SEPTEMBRE 2014: CHAPITRE DU PEKET D'NAMUR

Samedi 6 septembre, nous étions à NAMUR, capitale de La WALLONIE, accueillis par nos amis de La Confrérie du Peket de Namur et ses escargots. Un solide petit déjeuner, concocté par Isabelle Joly et Jacques Balant, ponctué d’un cake au fromage (Sainte Maure de Touraine) et aux poires, nous a agréablement surpris par sa saveur. Puis les 43 Confréries présentes dont 7 Françaises se sont dirigées vers le Palais des Congrès pour alimenter l’escargot dans sa cage surveillé par Francwès et Djo, personnages mythiques habillés pour l’occasion de la tenue jaune de La Confrérie. Après l’accueil officiel à l’Hôtel de Ville par une « Echevine » (adjointe du Bourgmestre) et…..petite surprise, le carillon de l’Hôtel de Ville nous joue « La P’tite Gayolle », cette joyeuse chanson du folklore Namurois, suivie de la 1ère dégustation de Péket…………….le cortège a parcouru ensuite le marché, puis de retour au parking, nous avons repris les véhicules pour nous rendre sur le lieu du chapitre à Wépion dans la proche banlieue.
Claudine Chauvier « Grand Maisse » a orchestré avec humour et bonne humeur près de 40 intronisations, de personnalités, de membres de Confréries et la remise de l’Ordre de l’Escargot à 4 Soldats du Feu du Corps de Sapeurs-Pompiers de Namur. La Commanderie a eu l’honneur d’ouvrir le défilé à la suite de La Confrérie du Peket et l’honneur également d’être appelée la 1ère pour l’intronisation. Un grand merci sincère à nos amis pour ce témoignage d’amitié.
Au cours du déjeuner gastronomique de grande qualité, nous avons fait partager aux convives le fromage de Sainte Maure de Touraine et nos meilleurs Ambassadeurs ont été Jacques Balant, Isabelle Joly et Myriam Dheur, lesquels ont présenté ce délicieux produit de notre terroir avec un sérieux argumentaire sur son élaboration, son affinage et ses saveurs.
Notre conseil : allez en Belgique, accueil et générosité garantis.

G.M.

13 ET 14 SEPTEMBRE 2014 : CHAPITRE DES PETITS GRIS CESSONNAIS

C’est sous une météo où un escargot n’oserait même pas sortir une corne, que le Grand Maître des Petits Gris Cessonnais Jean Louis LE QUINTREC recevait ses hôtes, une cinquantaine de confréries, au Carré Sévigné avec une petite collation. La Belgique avec 48 personnes dont une douzaine de confréries, était très bien représentée. Mon épouse et moi-même avons été très heureux de retrouver des amis Belges et notamment Jacques Balant ainsi que Manuel Ribeiro-Otero et leurs épouses, nos guides lors de notre sortie en Belgique en septembre dernier.
Mise en tenue des confréries et défilé jusqu’au Manoir de Bourgchevreuil, où honneurs fut fait à Hélix l’escargot (il a eu sa salade) et aux bannières des confréries. Photos de groupe toujours avec Hélix.
A 16 h 45 nous regagnons l’Auditorium où les confréries ont pu se présenter et parler de leurs spécialités. Ensuite intronisation, notamment de votre Grand Maître qui a prêté serment « de faire honneur aux petits gris ».
Nous repartons vers le Carré Sévigné pour le verre entre amis et ses accompagnants suivi d’un excellent dîner servi dans une salle magnifiquement décorée, avec bien sur au menu de l’escargot !
Un orchestre animait cette excellente soirée.
Le lendemain, différentes animations étaient prévues au Carré Sévigné, puis vers 12h00 nous étions conviés à un vin d’honneur offert par la Ville de Cesson-Sévigné précédant le déjeuner commençant par un gargantuesque plateau de fruits de mer suivi des spécialités des confréries présentes. Nous avons passé un excellent week-end dans un esprit d’amitié et de convivialité.
La Confrérie des Petits Gris Cessonnais a pour objet la promotion et la défense de l’Escargot Petit Gris afin d’en maintenir l’espèce et développer les traditions gastronomiques et culturelles se rattachant à ce gastéropode.
B L

DIMANCHE 05 OCTOBRE 2014 : GRAND CHAPITRE DE LA CONFRÉRIE DES MANGEUX DE LUMAS A COULON

C’est sous un soleil resplendissant, mais avec une température fraiche, que c’est déroulé le 37ème Grand Chapitre de la Confrérie des Mangeux de Lumas.
Monsieur le Maire de Coulon avec le Grand Maitre Jean-Claude Dupeux et le Grand Prieur Nicole Audis accueillaient à l’Hôtel de Ville de Coulon les invités et une vingtaine de confréries autour d’un généreux casse croûte. Ensuite mise en habit et pour les uns découverte du Marais Poitevin en barque et les autres en petit train. Visite commentée très agréable où nous avons appris beaucoup sur l’origine et la vie dans les marais. Au retour cérémonie d’intronisation dans les jardins de la mairie de Coulon : le Conseiller Général du canton, M le Maire de Magné (commune voisine) et 7 dignitaires dont votre serviteur, ont été intronisés chevaliers et ont prêté serment de déguster les escargots à la sauce aux lumas. Pour l’intronisation, nous avions une bonne douzaine d’escargots avec une sauce aux lumas spécialement préparée par le grand Saucier Jean-Claude Batiot (nous nous sommes régalés !), le tout comme il se doit, accompagné d’un vin rouge du Haut Poitou. A la fin de la cérémonie des Intronisations, un vin d’honneur était offert par la mairie de Coulon.
Vers 13 h 00 nous regagnions la salle polyvalente de la commune de Magné pour l’apéritif et ses amuse-bouche de lumas. Une demie heure après la centaine d’invités prenait place autour des tables pour un excellent déjeuner préparé et servi par l’équipe du restaurant ‘’ L’Argentière’’ ; l’animation était assurée par l’orchestre ‘’Métronome’’
BL

27 SEPTEMBRE 2014 : CHAPITRE DE LA CONFRERIE PORNICAISE DE LA TÊTE DE VEAU

C’est vers 9 heures que les Veaux d’Or de la Confrérie Pornicaise nous accueillaient par un copieux buffet où des plateaux d’huîtres nous attendaient.
Après la mise en habits, les Confréries ont défilé dans les rues de la ville jusqu’au port de Pornic, derrière la Fanfare de Plaine sur Mer, pour une dégustation de la succulente tête de veau offerte aux Confrères et au public. Puis nous avons rejoint le Château pour la cérémonie des intronisations où, étant le plus éloigné, j’ai eu l’honneur d’être le premier intronisé à être élevé à la dignité de veau..
Après le chapitre, un apéritif était offert à la Mairie par la Municipalité de Pornic avant de rejoindre la salle polyvalente de Sainte Marie où un excellent repas nous était servi et durant lequel s’est déroulé un très beau spectacle.
Merci pour leur chaleureux accueil et félicitations pour leur 2ème chapitre qui fût une très belle réussite.
G H

5 OCTOBRE 2014 : CHAPITRE DE LA CONFRERIE DU GÂTEAU VOUVRILLON

Dimanche 5 octobre, le Grand Maître Patrice PAYS accueillait, dans la salle polyvalente à Vouvray, une quarantaine de Confréries dont celle du fromage de Sainte Maure de Touraine, représentée par Gérard HENRY. Après le buffet d’accueil les Confréries rejoignaient l’église où le prête nous recevait. Durant l’office nous avons été captivés par les chants interprétés par la chorale et la soliste dont la voix nous a charmés.
A la sortie de l’église, le défilé regagnait la salle polyvalente pour le chapitre d’intronisations où j’ai reçu une nouvelle fois une distinction. Un vin d’honneur, offert par la Commanderie, suivait la cérémonie avant de rejoindre le magnifique cadre du « Domaine des Hautes Roches » pour l’excellent repas gastronomique qui nous a été servi.
G H

SAMEDI 18 OCTOBRE 2014, CHAPITRE DE LA CONFRÉRIE DES CHEVALIERS DU PONT L’ÉVÊQUE, A DEAUVILLE.

C’est avec une météo exceptionnelle sous le soleil, que nous nous sommes rendus avec Odile, Viviane et Jean au 30ème chapitre de la Confrérie des Chevaliers de Pont l’Evêque à Deauville
Accueil à la salle des fêtes de Deauville à 14 h 30 avec un pot de l’amitié et une collation offerts par la ville. Vers 16 h 00 mise en habits et le défilé d’une cinquantaine de Confrérie dans les rues de Deauville remplies de monde. Après un arrêt devant l’hôtel de ville pour les photos, nous regagnons le magnifique théâtre du casino où Jean et votre serviteur furent intronisés. A l’issue des intronisations, nous avons pu librement visiter la ville et marcher sur les célèbres planches de la plage de Deauville. A notre retour le Champagne et les amuse-bouches nous attendaient au bar ainsi que sur la terrasse du Casino. Après cet apéritif généreux un excellent dîner nous fut servi au salon des Ambassadeurs du Casino, accompagné par l’orchestre de François Perez et ses cinq musiciens. A la fin du dîner, nous avions à déguster des Calvados hors d’âge offerts par des producteurs locaux.
Le dimanche nous avons fait le marché de Trouville, et à midi nous étions attendus au restaurant du Clos des Pommiers à Gonneville-sur-mer où un buffet de fruits de mer à volonté nous attendait, début d’un repas fort sympathique.
Nous avons passé un excellent week-end dans un cadre grandiose et en garderons un bon souvenir
B L

SAMEDI 8 NOVEMBRE , fête du NOUZILLARD à LAVERNAT

Vous saurez tout, tout, tout, sur……………………….Le Nouzillard

Ce samedi 8 novembre, fête du NOUZILLARD à LAVERNAT, village de 650 habitants à proximité de Château du Loir.
Le NOUZILLARD est une variété de châtaignes obtenue par greffage sur le tronc d’un châtaigner dont on a coupé le tronc à 2.5 m de hauteur. Taux de réussite un peu supérieur à 50 %. Car la poussée de sève est tellement forte que certains greffons sont rejetés. Une association, une Confrérie sont en synergie pour entretenir et développer ce patrimoine. Ces arbres ont une durée de vie de 250 à 300 ans, et leur renouvellement est indispensable. Il en existe environ 800 sur le territoire communal. Les services du Conseil général participent au maintien et à l’entretien de ces châtaigniers. Nous avons eu une information très pointue par le chef de service environnement du Conseil Général.
Tout naturellement, La Vice-Présidente du Conseil Général, Maire de Château du Loir est intronisée aux côtés de son chef de service et du Maire de LAVERNAT en début de 1er mandat.
Ensuite les représentants des 8 Confréries présentes ont également prêté serment de promouvoir ce produit et contribuer à la fête du NOUZILLARD en dégustant un verre de Bernache et un Nouzillard.
Une belle animation avec trompes de chasse et banda, une foule nombreuse font de cette sympathique fête une belle entrée dans l’automne.
G.M.

9 NOVEMBRE 2014 : 25ème CHAPITRE DES GOÛTEUX DE BERNACHE DE VOUVRILLONS

C’est à la salle des fêtes de Vouvray que le Grand Maître, Jean PENILLAULT, nous accueillait pour le petit déjeuner.
Après la mise en habits, les 36 confréries présentes partaient en défilé à l’église Notre Dame de Vouvray pour la messe célébrée par un curé extérieur à la paroisse mais, malgré ses 85 ans, a bien voulu nous recevoir pour une très belle cérémonie où de nombreuses offrandes lui ont été remises.
A la sortie de l’église, les confréries ont posé sur les marches pour la traditionnelle photographie avant de rejoindre la salle des Lilas où Marie Laure AUBRY nous attendait en sa qualité de marraine de la Confrérie depuis 20 ans ainsi que Solange MASSENAVETTE, Présidente du Conseil Français depuis 25 ans. Cette dernière nous annonçait qu’elle cessait ses fonctions en avril 2015 et que personne ne se bousculait pour assurer son remplacement.
Ensuite, la cérémonie des intronisations où Madame Angélique DELAHAYE, Députée Européenne, Madame Brigitte PINEAU, Maire de Vouvray, des personnes publiques et des Confrères dont Marcel et moi-même ont été promus Chevaliers.
Après la cérémonie nous étions invités au vin d’honneur offert par la Municipalité à la salle des fêtes avant de rejoindre la Cave de la Bonne Dame où nous attendait un repas gastronomique préparé et servi par le Chef Didier EDON et sa brigade du Domaine des Hautes Roches. L'ambiance musicale était assurée par un orchestre.
F B

25ème CHAPITRE DE LA CONFRERIE DES BANNERETS DU VIEUX CHENIN ET DU GROLLEAU DE RIDEL

En arrivant à Azay le Rideau, j’ai été surpris de trouver des Confrères assez loin du lieu de rendez-vous. Bien vite j’ai compris car les parkings étaient pleins ; j'ai donc été obligé de me garer également assez loin du rendez-vous.
Dès notre arrivée nous étions alors invités à revêtir nos tenues pour former le cortège composé d’une vingtaine de Confréries. Puis le défilé est passé par le marché avant de rejoindre l’église où nous avons attendu au moins une ¼ heure l’arrivée d’Abbé André Collange qui a célébré la messe. La célébration a été animée par Pascal Viscière, Eric Bonvin et Jean-Pascal Edeline trompettistes bien connus de notre Commanderie et la chorale paroissiale.
A la sortie de l’église, aucune consigne n’a été donnée pour rejoindre la salle polyvalente où se déroulaient le chapitre et le repas. Aussi, les participants sont partis, en désordre, les uns rejoignant leur véhicule, les autres la salle de la Mairie pour récupérer leurs vêtements. En ce qui me concerne, c’est avec ma tenue sur le bras, que je suis parti récupérer mon véhicule avant de rejoindre le lieu des festivités.

Après avoir revêtus leurs habits, les Confréries, les unes après les autres, ont été invitées à rentrer dans la salle pour se présenter aux personnalités et au public présents. C’est alors que je n’ai pas manqué de présenter le produit que nous promouvons et de signaler le lieu et la date de notre prochain chapitre d’automne.
Enfin, le Grand Maitre des Bannerets, Pierre COLLARD, nous a également présenté la Confrérie des Bannerets et son historique avant d’ouvrir le grand chapitre où, comme les diverses personnalités et l’Abbé Collange, j’ai eu l’honneur d’être initié à la dégustation et au savoir-boire des vins d’Azay le Rideau et d’être reçu comme Chevalier Banneret du Vieux Chenin et du Grolleau de Ridel. J’ai beaucoup apprécié le chenin 2008 servi lors des intronisations.
Après la clôture de cette cérémonie, un excellent repas concocté par Jean-Luc FEVRE, restaurateur à l’Aigle d’Or à Azay le Rideau, nous était servi dans une ambiance musicale assurée par l’Orchestre Dany Bennet. Toutefois, une petite observation concernant la durée du repas qui m’a semblée un peu longue avec en plus le tirage de la tombola, sinon c’était parfait. J.A

SAMEDI 15 NOVEMBRE : CHAPÎTRE DE LA COTERIE DES CLOSIERS DE MONTLOUIS


Nous étions quatre (le Grand Maître, Madeleine, Viviane et moi-même) à nous rendre au chapitre de la Coterie des Closiers de MONTLOUIS. Leur accueil a été particulièrement chaleureux, avec tout ce qu'il fallait pour nous sustenter en attendant le repas de gala (rillettes, boudin, toasts divers, gâteaux, café, Montlouis...).
La présentation des 61 confréries présentes a pris un bon bout de temps (ce nombre s’explique par les 180 sorties annuelle des Dignitaires des Closiers !). Les 43 intronisations, dont notre Grand Maître et moi-même, qui ont suivi se sont bien déroulées, et tous ont apprécié le Montlouis 90 qui nous a été servi.
Nous avons ensuite assisté à une petite saynète écrite et jouée par les Closiers, et tous ont été enchantés de cette prestation.
Le repas préparé par le traiteur « La Petite France » qui réunissait quelque 256 convives était succulent et le service impeccable.
L’animation était assurée par l’Orchestre "café de Paris"
Nous conseillons à tous cette sortie très agréable"
B F

DIMANCHE 14 DECEMBRE : GRAND CHAPITRE DE LA CONFRERIE DES CHAPONS DES MONTS DE BLOND

En compagnie de nos épouses, Antoine et moi-même, nous nous sommes rendus à BLOND, village de la Haute Vienne en Limousin, à l’occasion de la 23ème foire aux chapons, pour le Grand chapitre annuel de la Confrérie des Chapons des monts de BLOND. Ce charmant village de 450 habitants, organise le deuxième dimanche de décembre, la célèbre Foire aux chapons. Plus de 200 exposants et entre 15 et 20 000 personnes arpentent les rues de Blond pour faire leur marché et trouver notamment le meilleur chapon.
Trente deux confréries ont répondu à l’invitation dont nos amis des Nougats de Tours et des Closiers de Montlouis. Nous étions accueillis autour d’un bon buffet pour ensuite défiler en habits et en compagnie d’un accordéoniste dans les rues de BLOND. Les intronisations ont eu lieu dans l’église où une vingtaine de nouveaux chevaliers ont prêté serment dont Antoine et votre serviteur. Vers 12 h 30, après le tiercé des chapons, nous regagnions une salle communale pour un vin d’honneur très bien garni qui nous était offert par la municipalité et en présence des officiels. A 13 h 30 nous rejoignons la salle des fêtes où un excellent repas fut servi aux 250 convives avec bien sur comme plat principal du chapon des Monts de Blond.
Nous avons été très satisfaits de notre journée qui s’est déroulée dans ambiance très conviviale et sympathique. Nous conseillons cette sortie, vous ne serez que satisfait.
B L

29 NOVEMBRE 2014: CHAPITRE DU HARENG CÔTIER REGION DE BERCK SUR MER

"Nous sommes arrivés le vendredi 28 novembre en soirée et c'est par une équipe sympathique que nous avons été accueillis "Chez Mireille" où siège la Confrérie du Hareng Côtier de Berck.

Après avoir posé nos bagages, nous sommes allés dîner avec toutes les confréries (plus de 150 personnes), notamment nos amis Belges; bon dîner et bonne ambiance.

Le samedi matin, par un temps froid mais bien ensoleillé, départ en autobus jusqu'au centre ville de Berck où nous avons rejoint en défilé l'église pour la messe traditionnelle. Puis ce fut la cérémonie des intronisations à la salle des fêtes, menée de main de maître par Maurice Miny (Grand Maître, fils de Mireille) au cours de laquelle j'ai été intronisé, elle a été suivie d'un vin d'honneur offert par la municipalité, où on nous a servi le champagne accompagné d'un excellent cake au hareng.

Retour au restaurant "Chez Mireille" pour le déjeuner de gala qui a bien sûr débuté par un panier garni de hareng décliné sous toutes ses formes-et a été suivi d'un repas classique de bonne qualité.

Pendant le repas nous avons eu une animation musicale excellente avec un numéro d'artiste transformiste bluffant.

J-B G

ANNEE 2015

SAMEDI 17 JANVIER 2015 : CHAPITRE DE LA CONFRÉRIE VIGNERONNE DES CHEVALIERS D’ORLÉANS-CLÉRY

IL n’y avait pas trop du week-end pour les Chevaliers d’Orléans-Cléry pour fêter la Saint Vincent patron des vignerons ! Les festivités commençaient le soir du vendredi 16, pour se terminer le dimanche 18 en fin de journée. En ce qui nous concerne, Viviane et moi n’avons participé que le samedi, jour du Grand Chapître.

La journée commença à 08 h 30 par un buffet campagnard pour accueillir 51 confréries dont 5 d’Indre et Loire. Ensuite mise en habit et départ en autocars pour la place du Martroi où nous attendait un vin chaud qui se méritait bien et pour rendre hommage à Jeanne avec une aubade musicale. En cortège nous rejoignions le Musée des Beaux Arts pour la célébration du Chapitre solennel et des intronisations. Je fus donc intronisé, et j’ai très apprécié mon C V lu par le Grand Maître Alain Sénéchal car il n’a parlé, et avec une très grande précision, que du fromage de Sainte Maure de Touraine que je représentais. A la fin de la cérémonie en défilé nous regagnions l’Hôtel Groslot pour le vin d’honneur très copieux offert par la ville d’Orléans.

Vers 13 h 30 retour en car à l’Espace de l’Orme aux Loups où l’apéritif présenté sur 3 buffets différents nous attendait. Ensuite les 190 convives passèrent à table et un excellent déjeuner de gala concocté par le traiteur Boissonet nous fut servi. L’animation était assurée par le célèbre orchestre EDDY VARNEL.
Viviane et moi avons passé une excellente journée dans une très bonne ambiance et avec le plaisir d’avoir entendu parler de notre fromage avec la connaissance d’un véritable professionnel.
B L

SAMEDI 14 FÉVRIER 2015 : CHAPITRE DE LA TEMPLERIE DE RICHELIEU

C’est avec une météo clémente que mon épouse et moi-même avons assisté au 32éme anniversaire du Grand Chapitre de la Templeurie des Fleure-Truffes et Gouste foie-Foies Gras en Riche Lieux de Touraine.
Accueil le matin par une collation Richelaise à la salle des fêtes de Richelieu, ensuite départ avec 3 cars pour le cinquième marché aux truffes de la saison, à Marigny-Marmande, commune voisine et berceau de la Truffe Richelaise. Près de 13 kg de ce fameux diamant noir, s'est vendu ce jour de marché. Sur le total des 5 marchés, c'est autour de 100 kg de cette délicieuse Tuber Mélanosporum qui se sont vendus à des prix allant de 750 à 900 € le kg.
Vers 11 h 30 retour à Richelieu à la salle de cinéma, où les 49 confréries furent présentées, puis 35 nouveaux chevaliers ont été intronisés, dont votre Grand Maitre qui a dû fleurer et gouster un met à la truffe délicieux, pour devenir Chevalier de la Templeurie.
C'est vers 13 h 30 que les 225 convives regagnèrent la salle des fêtes pour déguster un excellent déjeuner où bien évidement le foie gras et la truffe tenaient une place particulière. Bravo au Traiteur « La Petite France » qui a concocté ce repas, ainsi qu'au couple de musiciens qui a assuré une bonne ambiance musicale.
Avant de se séparer, les dignitaires de la Templeurie ont remis à chaque femme une rose, petit clin d'œil à la Saint Valentin.
Félicitations à la Templeurie pour ce beau chapitre et cette sympathique journée.
B L

1 er MARS 2015 : CHAPITRE DE LA CONFRERIE DES DAMES DE LA TARTE AUX MACARONS DE CINEY ( Belgique)




En ce dimanche 1er mars, c'est avec plaisir que nous avons retrouvé nos amis Belges.

Avec mon épouse Martine et Gérard Henry nous avons pris part à ce 22ème chapitre des Dames de la Tarte aux Macarons de Ciney.
Comme chaque année cette journée s'est très bien passée dans la bonne humeur et une ambiance festive.

Bon accueil, bon repas, bonne musique tout était très bien.
En résumé ce fut une bonne journée."

JB.G

8 MARS 2015 : 28ème CHAPITRE DE LA CONFRERIE GASTRONOMIQUE DU VAL DE CLAISE »LE COUSSIN D’AMOUR ».

Pour des raisons électorales, la Confrérie Gastronomique du Val de Claise a avancé, cette année, la date de son chapitre. Mais la météo était bien au rendez-vous au Grand Pressigny puisque nous avons bénéficié d’une journée printanière très ensoleillée.

Le Grand Maître, Francis BRUYERE, accueillait une vingtaine de Confréries qui étaient reçues autour d’un buffet avant de partir, en cortège, vers la salle où la cérémonie du chapitre se déroulait. La Commanderie était représentée par Serge Raguin, Grand Maître honoraire, accompagné de Jean et Nicole.

Au cours du défilé, les Confréries prenaient place sur les marches de la Mairie pour la traditionnelle photographie avant de rejoindre la Maison d’Accueil. Chaque Confrérie était invitée à se présenter avant la cérémonie des intronisations dont j’ai eu l’honneur de recevoir le titre de Chevalier de la Gastronomie du Val de Claise.
Après le vin d’honneur offert par la Municipalité, nous avons regagné la salle des associations où fut servi un excellent repas gastronomique servi par le cuisinier-traiteur Tardivon qui a été intronisé.

L’animation musicale était assurée par l’orchestre Fred Swing qui accompagna les danseurs tout au long de l’après-midi.

J. A

DIMANCHE 8 MARS 2015 : CHAPITRE DE LA TRUITE DE SAINT PEE SUR NIVELLE


Le soleil était au rendez-vous au pays Basque pour le 31ème chapitre de la truite de Saint Pée sur Nivelle.

46 confréries se sont retrouvées autour d’un buffet convivial avant de rejoindre en cortège, derrière la musique, l’église Saint Pierre pour la messe solennelle. Après l’office, les participants assistaient à la cérémonie des intronisations dont M le Maire et 8 dames (journée de la femme) ont été promus Chevaliers.
Un vin d’honneur offert par la Municipalité clôturait la cérémonie.
Le repas convivial et musical était servi au restaurant Bonnet.

F B

En ce dimanche 22 mars 2015, s'est déroulé le 53ème chapitre solennel de la Confrérie Gastronomique du Val de Loire "Ordre du Poêlon" dans le magnifique cadre du château d 'Artigny

A notre arrivée à 9h30, accueil très chaleureux du Grand Maître, Mr Jacky Poussin, autour d'un buffet excellent et bien garni. A 10h30, mise en habits et départ à pied dans les allées des jardins, magnifique cortège de couleurs, seul le soleil manquait mais pas de pluie. Une photo individuelle de chaque confrérie fut prise dans les jardins avant la photo d'ensemble sur le perron du château avec les 34 confréries présentes (Ordre Bien-Faisant des Goute-Vin de Suisse, Confrérie du Stofé de Wavre de Belgique, et beaucoup de régions Françaises représentées, vins, fromages etc).
Puis retour à la salle, où chaque confrérie fut invitée à se présenter avant la cérémonie des intronisations. Mr Sallé de l'Auberge Restaurant de la Brenne à Neuillé Le Lierre est devenu Membre et a revêtu les habits de l'Ordre du Poêlon. Son entreprise familiale très réputée pour sa cuisine gastronomique avec sa femme aux fourneaux, lui et ses filles en salle, vient d'être reprise par ses filles. Puis Rémi et moi-même avons eu le plaisir d'être intronisés avant de ressortir prendre l'air plutôt frais pour une photo générale des 30 nouveaux intronisés ( photo ci-contre).
Un déjeuner digne de la gastronomie et réalisé par le chef cuisinier Richard Prouteau et sa brigade a été servi et très apprécié par l'ensemble des convives répartis dans 3 salles différentes, 2 musiciens ont assuré l'ambiance.
Pour ceux qui le désiraient, soupe à l'oignon et jambon à l'os à 20h, et le lendemain visite des serres de Mme Angélique Delahaye suivie d'un déjeuner au restaurant.

MD

SAMEDI 28 MARS 2015 : CHAPITRE DES CHEVALIERS DU GOÛTE BOUDIN DE MORTAGNE AU PERCHE

Le samedi 28 mars 2015, la Confrérie des Chevaliers du goûte boudin de Mortagne au Perche célébrait son 53ème chapitre dans la capitale du boudin noir.
Le Grand Maître Jean-Claude Gotteri et les membres de la confrérie nous accueillaient sur le site du « Carré du Perche » autour d'un café et des viennoiseries.

Après la mise en habit, les 28 confréries défilaient en ville et sur le marché mais en effectuant quatre haltes afin d'honorer les charcutiers locaux qui nous faisaient découvrir leurs excellents produits (photo ci-contre). Ces dégustations de boudins ont été très appréciées avec une météo presque clémente.

Vers 12 heures, nous sommes partis à la Chapelle Montligeon pour un repas pris en commun avant d'assister à la visite guidée, très intéressante, de la basilique et du sanctuaire.

De retour à Mortagne au Perche, une vingtaine de confréries nous rejoignait autour d’un buffet d’accueil avant la cérémonie des intronisations.

Le chapitre s’est déroulé dans une ambiance très détendue et animée par le Grand Maître. Lors de mon intronisation, j’ai beaucoup apprécié la présentation, sous forme de devinette, du produit que je promouvais. La présentation « malicieuse » a peut être déroutée certains esprits…. Ce fût également, pour d’autres le rappel d’événements historiques qui se sont déroulés dans leur ville.
Nous avons passé un moment divertissant à écouter les propos éloquents et pleins d’humour du Maître de cérémonie.

Enfin, le dîner dansant était concocté autour des produits du Sud-Ouest et ses variations de boudin qui ont été imaginés par Freddy Pommier, chef d’un restaurant Mortagnais.
Nous avons apprécié cette très agréable journée passée dans le Perche.
J.A

Dimanche de Pâques 5 Avril 2015, Le CATEAU CAMBRESIS

La Commanderie de l’Andouille Chaude célèbre son 12ème Grand Chapitre Magistral


25 Confréries dont 11 de Belgique ont tenu à entourer nos filleuls pour la grande fête du produit local humecté à « La VIVAT », bière élaborée dans la brasserie de l’Abbaye en centre-ville. Réussite totale pour les dignitaires et le Grand Maitre Claude JORION. Patrick LEDIEU Grand Chancelier, avait rédigé avec la verve et l’humour que nous lui connaissons les C.V. des 30 nouveaux Chevaliers, n’hésitant pas à pousser la chansonnette pour conclure son propos.
Fidèle à ses fondateurs, La Commanderie s’est recueillie et déposé une gerbe sur les Tombes de René et Jeannette LEDIEU, ainsi que Marc FOSSÉ, samedi en fin d’après-midi. Nous étions à leurs côtés pour témoigner la solidarité de leurs « parrains »

La journée avait commencé par un super petit déjeuner servi par les membres de La Commanderie, avant de se diriger vers l’Abbatiale Saint Martin. Le Prêtre venait accueillir les Confréries au seuil de l’église et nous étions invités à prendre place dans les premiers rangs de la nef. A l’issue de la cérémonie chaque Confrérie était saluée par l’officiant.


Au retour de la cérémonie, la photo traditionnelle sur les marches du théâtre « René LEDIEU ».

Nos généreux Amis ont offert le champagne aux Confréries présentes avant le déroulement du Grand Chapitre, petit moment intime et convivial.
Une salle décorée avec beaucoup de goût aux couleurs jaunes et bleues de La Ville, les forsythias étant en plein épanouissement. Les objets de table rappelaient Pâques et les œufs traditionnels.
175 convives, ont participé joyeusement au repas animé par des musiciens dynamiques, entrainant des farandoles et autres chenilles autour de la salle.

Merci à tous nos Amis Catésiens pour ces moments fraternels partagés dans la joie.

G.M.

SAMEDI 4 AVRIL 2015 : 55ème CHAPITRE DE LA CONFRERIE DU JAMBON DE BAYONNE

Très tôt le matin, Antoine, son épouse Marielle et leurs 2 enfants, ont rejoint le Pays Basque pour assister au 55ème chapitre de la Confrérie du jambon de Bayonne.

Le chapitre des intronisations s’est déroulé à la Maison des associations où, parrainé par William et Marie, Antoine a eu l’honneur d’être intronisé après avoir apprécié la fine tranche de jambon de Bayonne.

Puis le cortège coloré des confréries, derrière la Fanfare Lous Tihoules, empruntait les rues de la ville pour rendre visite aux exposants de la foire.
Après le vin d’honneur, le repas servi vers 13 heures 30 se terminait assez tôt et nous permettait de participer, avec nos confrères, aux festivités de la foire au jambon qui se sont prolongées tardivement.

Le dimanche matin, les confréries se sont retrouvées pour le départ, en défilé, vers la cathédrale Sainte Marie afin assister à la messe célébrée par l’archevêque de Bayonne et terminée par les chants Basques.

A la sortie de la Cathédrale, les Confréries se sont dirigées vers le mail Chaho-Pelletier en passant par les halles. Un apéritif a été servi dans les jardins de la Citadelle avant de regagner la Casemate pour le repas préparé par la Confrérie.

C’est avec regret que nous avons quitté la chaleureuse ambiance de Bayonne le dimanche soir après ce très agréable week-end.

12 AVRIL 2015 : CHAPITRE DE LA CONFRERIE MYCOGASTRONOMIQUE GAILLARDE




Pour son 18ème chapitre, la Confrérie myco-gastronomique Gaillarde nous accueillait à la Mairie de Collonges la Rouge, l’un des « Plus beaux villages de France » autour d’un buffet.

Une trentaine de Confréries dont une Belge, celle du Roux d’Ayeneux représentée par son Grand Maître Paul Bouquet, parcouraient en habit les rues de la ville pour une visite guidée très intéressante. La petite cité de Collonges la Rouge était très animée et colorée car il se tenait également le départ de l’ épreuve sportive des 32 kilomètres de la VTT Tulle-Brive .

La cérémonie d’intronisation s’est déroulée dans l’église Saint Pierre avant la messe. A la sortie de l’église, un apéritif nous était offert par la municipalité avant de rejoindre le restaurant « Les Garennes du Gours » où un repas gastronomique de qualité nous était servi.

Le talentueux accordéoniste Christian Peschel et son orchestre assuraient l’animation et l’ambiance musicale. Nous avons regretté que les Confrères partent dès le café servi ; l’après-midi s’étant terminé tôt nous en avons profité pour visiter les sites touristiques des environs de Brive.
Le prochain chapitre de la Confrérie se tiendra à Saint Robert le 3 avril 2016.
J A

CONFRERIE DES VINS DES COTEAUX DU QUERCY (82) - Le dimanche 19 avril 2015 :

"C'est le samedi 18 avril que nous avons découvert le joli village de Montpezat-de-Quercy dans le Tarn et Garonne, avec ses anciennes portes, ses vieilles rues et sa collégiale datant des années 1300 environ, le tout sous un soleil estival.

Le dimanche 19 avril, jour du chapitre, quelques membres de la confrérie des VINS DES COTEAUX DU QUERCY, nous ont accueillis pour un petit déjeuner autour d'un buffet de produits locaux.

Nous n'avons pas pu hélas partir en défilé jusqu'à la collégiale, comme prévu, la météo n'était plus avec nous, il a plu des cordes toute la journée; c'est donc en voiture que nous sommes partis pour assister à la messe solennelle.

A la sortie de la collégiale (où nous a été distribué du pain aux graines d'anis), nous avons pu faire la photographie de groupe le temps d'une brève éclaircie, avant de repartir vers la salle du Faillal où ont eu lieu les intronisations.

Vers 12h30 nous avons eu l'apéritif, puis le repas gastronomique a été servi. Repas servi à l'ancienne en grande simplicité, mais avec des produits de saison locaux et de haut de gamme.
L'ambiance générale était excellente.
C’est vers 18 heures que nous avons regagné notre hôtel particulier.
JB G

Dimanche 26 avril 2015:50ème Chapitre des Compagnons de Saint Hubert du Val de Loire

Marcel LAUBIGEAU, Marie-Thérèse MAGNAVAL et Marielle CAILLAULT représentaient la Commanderie
La Confrérie des Compagnons de Saint Hubert du val de Loire crée en 1965 par son actuel Grand Maître Claude COUDERCHET a choisi le château de Jallanges pour y célébrer son 50ème anniversaire.
Après la messe, accompagnée des trompes de Saint Hubert, ce sont plus de 200 convives qui ont pu assister aux intronisations de nouveaux chevaliers (dont Marcel LAUBIGEAU) et aux promotions d’officiers et de commandeurs.
Après un repas convivial et gastronomique, animé de musique tzigane avec chanteuse, a eu lieu la traditionnelle « curée froide » avec la participation du Rallye Touraine.
Pour tous les membres de la confrérie un bon chasseur, c’est un chasseur qui respecte le gibier. Telle la cérémonie du « brisé » qui consiste à déposer dans la bouche de l’animal mort un rameau, sa dernière branchée, puis à se recueillir en se décoiffant.
Très agréable journée au son des trompes de Saint Hubert, de musique tzigane et pleine de convivialité malgré un temps très pluvieux !!

MT M

9 et 10 MAI 2015 GRAND CHAPITRE DE LA CONFRERIE DES CHEVALIERS DU LIVAROT

Alain GRAFFET, Grand maître de la Confrérie des Chevaliers du Livarot et les dignitaires, nous conviaient à leur 28ème Grand Chapitre qui s’est tenu à la salle des fêtes de Livarot. Accueil le samedi à 14 h 00 par un buffet copieux pour nous permettre d’attendre le dîner de Gala. Quatre vingt sept confréries présentes dont douze d’Indre et Loire ont défilé dans les rues de la ville et rejoint la salle de cinéma pour les intronisations. Présentation de chaque confrérie suivie de l’adoubement solennel d’une soixantaine de Chevaliers dont votre serviteur. A 19 h 45 retour à la salle des fêtes où 302 convives s’installaient pour déguster un dîner gastronomique précédé d’un apéritif copieux servi à table. Cette soirée de Gala du Chapitre était animée par un excellent orchestre « Nostalgie Dance »

Dimanche à 9 h 45 messe dominicale en l’église de St Ouen de Livarot. Les confréries étaient invitées à présenter leurs offrandes. Très belle cérémonie qu’a officié un prêtre de 87 ans d’une forme extraordinaire. A 12 h 00 déjeuner amical sous forme de buffet servi à la salle des fêtes, animé par le même orchestre et par des sketches joués par des membres des confréries. Vers 20 h 00 nous quittions la salle des fêtes. Mon épouse et moi-même avons passé un week-end très convivial et instructif. Un grand bravo aux Chevaliers du Livarot pour leur organisation et leur présence.
BL

16 Mai 2015 : CHAPITRE DE LA CONFRERIE DU ROUX ( Belgique)


C’est en compagnie de nos amis et confrères de Ciney, Jean-Claude et Anne-Marie, que nous avons rejoint la Province de Liège où s’est déroulé le 22 ème chapitre de la Confrérie du Roux d’Ayeneux.

Nous avons eu grand plaisir de retrouver le dynamique Grand Maître Paul BOUQUET et son épouse Betty avec lesquels nous avons passé un agréable week-end à Brive la Gaillarde au mois d’avril.

Après une collation d’accueil et la mise en habit, les 71 confréries se rassemblaient pour la traditionnelle photographie. Parmi les confréries présentes, 30 venaient de France et 1 des Pays-Bas.
Puis, un cortège se formait pour rejoindre l’église toute proche mais sous une pluie fine.

Le Grand Maître présentait tous les membres de son association avant d’inviter chaque confrérie à le rejoindre à l’autel afin de faire connaître le but et le produit qu’elle promouvait.

Lors de la cérémonie des intronisations, les impétrants ont été regroupés en fonction de leur signe zodiacal ce qui permet d’en réduire la durée. Chaque futur Chevalier a été invité à déguster le « Roux des Carmes » accompagné d’un verre de Bourgogne avec un grand Mmmm ! de satisfaction et de jurer de faire honneur au produit et de prôner ses délicates attentions envers la Côte Chalonnaise de Mellecey (citée jumelée avec Ayeneux).

A l’issue de cette cérémonie, nous avons regagné la salle de l’école où nous était servi le vin d’honneur provenant évidemment de Bourgogne.
Enfin, nous étions invités à suivre le parcours fléché qui nous conduisait aux agapes dans une ville voisine.

Un excellent repas nous était servi dans une ambiance musicale assurée par 3 musiciens.
Pour cette agréable journée, bravo à Paul et toute son équipe et pour la réussite de leur 25éme anniversaire.
J A

10 mai 2015: chapitre des Talmeliers de Saint Honoré d'Aunis et Saintonge

C'est par un temps très ensoleillé que s'est déroulé le 26éme chapitre des Talmeliers de Saint Honoré d'Aunis et de Saintonge à Chatelaillon-Plage.

Accueil des confréries par le grand maitre Bruno Royer avec un buffet bien garni avant de former un magnifique cortège de 80 confréries dont 2 de Belgique. Puis nous assistons à une belle messe avec des offrandes.
La fanfare et un nombreux public nous accompagnaient pour le retour à la salle polyvalente pour un vin d'honneur.
Ensuite cérémonie de 22 intronisations dont Martine, pour sa 1ère sortie de dignitaire, suivie par un apéritif bien garni .Un repas gastronomique préparé par le traiteur Mr Cousin nous a régalé les papilles et Martine Latour avec son accordéon a entrainé de nombreux danseurs sur la piste.

Nous gardons un souvenir très agréable de cette journée et de la suivante organisée par les talmeliers sur l'ile d'Oléron et croisière autour de Fort-Boyard et l'ile d'Aix; encore merci à tous les talmeliers.

M D

17 MAI 2015 : 50ème GRAND CHAPITRE DE LA CONFRERIE DES HUME-PIOT DU LOUDUNOIS


C’est au Centre culturel René Monory que Serge Raguin, Grand Maître Honoraire, accompagné de Solange et Fernand Baron étaient accueillis à Loudun sous un ciel radieux.

Après la mise en habits, les Confréries rejoignaient en défilé derrière la fanfare de la ville la Collégiale Sainte Croix pour le chapitre des intronisations où Fernand a eu l’honneur de déguster du Renaudot avant d’être fait Chevalier.

Vers 12 heures 30, le défilé se reformait en direction de l’Hôtel de ville où chaque Confrérie était présentée à M Joël DAZAS, Maire de Loudun, avant le vin d’honneur offert par la Municipalité.



Le repas servi par le traiteur habituel, M TARDIVON, était animé par l’orchestre Edy MORGAN.

A la fin du repas, le Grand Maître des Hume-Piot intronisait M TARDIVON à sa grande surprise.

Enfin, ce fut une agréable journée qui s’est déroulée dans une excellente ambiance.

F B

Commanderie du fromage de Sainte-Maure - © 2013 www.annuaire.confreries.org