LA PRODUCTION DU FROMAGE DE SAINTE MAURE DE TOURAINE

VOLUME AOC STE MAURE DE TOURAINE 2011 : 1 350 tonnes

- Origine laitière : 940 tonnes
- Origine fermière : 410 tonnes

Rapport technique de la dernière Assemblée Générale de l’A.O.P. 2009 de Sainte Maure de Touraine :

Rapport Technique

La production :

L’année 2011 a enregistré une légère progression par rapport à 2010. Cela représente plus de 5.3 millions de fromages estampillés en A O P. Depuis l’année 2000, les fabrications de Sainte Maure de Touraine ont augmentées de 50 % ce qui représente une croissance moyenne de plus de 4% par an.

Cette évolution est le fruit des efforts consentis pour la promotion du fromage de Sainte Maure de Touraine par tous les différents acteurs et qui se traduit par des résultats remarquables au niveau national.
Pour tous les acteurs, c’est un succès collectif. Mais, en premier lieu, c’est l’ensemble des professionnels de la filière dont l’action se voit récompensée. C’est également celui des différents organismes qui ont coordonné leurs efforts dans la même direction : la Commune de Sainte Maure de Touraine, la Communauté de communes, le Comité Interprofessionnel, la Commanderie, le Comité de Promotion du fromage. C’est aussi celui des collectivités territoriales, des entreprises et des associations qui, en partenaires fidèles ont toujours apporté leur soutien aux diverses initiatives lancées. Enfin, c’est celui de l’ensemble des anonymes bénévoles qui participe et celui des consommateurs qui apprécient ce délicieux produit.


Les Producteurs :

Cette évolution est le fruit, pour une grande partie, du savoir-faire de la filière Sainte Maure de Touraine comprenant 2 coopératives laitières, 2 laiteries privées, 3 ateliers d’affinage et 41 producteurs fermiers en vente directe.

La production fermière Sainte Maure de Touraine :

Il est à noter que la vente fermière en vente directe n’est plus exclusive. Une partie du lait peut être livrée en laiterie ou vendue à l’affineur. La filière affineur a commercialisé 151 tonnes de Sainte Maure de Touraine en 2011.


Commanderie du fromage de Sainte-Maure - © 2013 www.annuaire.confreries.org